L’Inrap participe à la 25e édition du Salon international du patrimoine culturel qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2019 au Carrousel du Louvre autour du thème « Futur en héritage ». 

Dernière modification
15 octobre 2019

Événement de référence pour fédérer les professionnels de la valorisation, la restauration et la sauvegarde du patrimoine bâti ou immatériel, le Salon international du patrimoine culturel (SIPC) fête sa 25e édition.

L’Inrap, un acteur incontournable du patrimoine

En accompagnant l’aménagement du territoire, l’Inrap se trouve au cœur des enjeux de la transmission du patrimoine et du « Futur en héritage ». Si les fouilles préventives sont éphémères, la « sauvegarde par l’étude » pérennise la mémoire des sites et des connaissances que ces derniers ont révélées. En collectant les données et le mobilier archéologique, en les étudiant scientifiquement et en les conservant, l’Institut contribue à la transmission de l’histoire et du patrimoine aux nouvelles générations. Pour mener à bien sa mission de diffusion de la connaissance au public, l’Inrap développe une importante politique culturelle. C’est ainsi que chaque année, l’Institut participe à de nombreux événements liés au patrimoine (journées européennes du patrimoine…), organise des visites de chantiers, des colloques, coproduit des expositions, des publications d’ouvrages, et depuis 2010 coordonne les Journées nationales de l’archéologie qui, en 2018, ont touché plus de 1,5 million de personnes.

De nouvelles formes de transmission

Pour faire découvrir le patrimoine culturel au public le plus large et le rendre acteur de sa préservation, l’Inrap s’appuie sur les nouvelles formes de médiations qui se sont développées ces dernières années, tels que le mécénat participatif pour permettre de restaurer des objets archéologiques ou de soutenir des programmes d’éducation artistique et culturelle et sur les nouvelles technologies pour restituer le patrimoine culturel au plus grand nombre par le biais, par exemple, de la réalité virtuelle (voir projet  « Refuge 44 » )...
L'Inrap présente aujourd'hui une galerie muséale virtuelle qui permet au public un accès en ligne aux objets archéologiques issus de ses fouilles. Celle-ci sera dévoilée en avant-première lors de la 25e édition du salon. En effet, l’Inrap contribue à l’enrichissement régulier des collections patrimoniales en versant dans les musées des objets archéologiques provenant de ses fouilles. Grâce à cette galerie, les publics internautes pourront découvrir une sélection de biens mobiliers visibles dans les musées de France.

Deux conférences

Le vendredi 25 octobre

  • « L ’archéologie préventive, la révélation d’un patrimoine. Quel futur en héritage ? »,
    par Dominique Garcia, président de l’Inrap​
    10h-11h, salle Gabriel, espace événements​
     
  • « Les nouvelles technologies contre le pillage de biens culturels : réussites et limites », conférence de la société Iconem, avec Yves Ubelmann, président et cofondateur d’Iconem, Dominique Garcia, et Vincent Michel, Archéologue à l’Université de Poitiers
    16h45 -17h45, studio théâtre de la Comédie-Française


Informations pratiques
Salon international du patrimoine culturel
Carrousel du Louvre 99, rue de Rivoli, 75001 Paris
Sand Inrap : C54, salle Delorme​

Horaires
Jeudi 24 octobre 2019, de 10h à 18h
Vendredi 25 et samedi 26 octobre 2019, de 10h à 19h
Dimanche 27 octobre 2019, de 10h à 18h

Si vous souhaitez bénéficier d’une invitation, contactez :
Eddie Aït
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
eddie.ait [at] inrap.fr
01 40 08 81 02
06 78 78 92 09

Contact(s) :

Eddie Aït
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
eddie.ait [at] inrap.fr
01 40 08 81 02
06 78 78 92 09

Partenaire(s)
aaf.jpg