Mercredi 22 mai, Dominique Garcia, président de l’Inrap et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, ont signé l'accord-cadre formalisant le souhait des deux institutions de renforcer leur collaboration et d'intensifier la promotion de la diffusion du savoir scientifique.

Dernière modification
23 mai 2019


Dominique Garcia, président de l’Inrap et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS ont signé ce mercredi 22 mai, en présence de Daniel Guérin directeur général de l’Inrap, de Marc Bouiron, directeur scientifique et technique de l’Inrap, de Stéphanie Thiebault directrice de l’Institut écologie et environnement et François-Joseph Ruggiu, directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, l’accord-cadre formalisant le souhait des deux institutions de poursuivre leur collaboration scientifique et culturelle. 
Cet accord-cadre d’une durée de cinq ans souligne l’importance et la nécessité de ce partenariat entre l’Inrap et le CNRS, et met en exergue les nombreux enjeux communs des deux établissements publics.

Il vient renforcer le développement des activités scientifiques des deux institutions, notamment au travers de partenariats liés à la collaboration propre à chacune des unités de recherche (UMR), par le développement de programmes de recherche, la mise en œuvre d’appels à projets communs, l’échange d’informations scientifiques et techniques ou encore toute autre collaboration ayant trait à la formation et à la recherche.
Il permet également une collaboration dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive. Ainsi, des agents du CNRS pourront participer à des diagnostics et des fouilles conduites par l’Inrap, à titre d'experts ou de responsables scientifiques.

Par cet accord-cadre, l’Inrap et le CNRS souhaitent intensifier la promotion de la diffusion du savoir scientifique. Ainsi les données produites dans le cadre d’opérations archéologiques mais aussi celles issues d’études seront exploitées en commun. Les résultats issus de leurs activités communes dans le domaine de l'archéologie, seront diffusés et valorisés le plus largement possible par une politique d’aide à l’édition ou encore l’organisation et/ou participation à des manifestations scientifiques (colloques, expositions…).

Contact(s) :

Inrap
Eddie Ait
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
01 42 08 81 02 - 06 78 78 92 09 - eddie.ait [at] inrap.fr

CNRS
Presse CNRS – 01 44 96 51 51 – presse [at] cnrs.fr 

Partenaire(s)
logo CNRS