Publication de l'ouvrage scientifique "La Carte archéologique de la Gaule de la Seine-Saint-Denis", sous la direction de Claude Héron.

Dernière modification
24 juillet 2018

La Carte Archéologique de la Gaule est une collection de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres avec la sous-direction de l’Archéologie (Direction de l’Architecture et du Patrimoine), le ministère de la Recherche, la Maison des Sciences de l’Homme. Cette collection est chargée de recenser, d’étudier et de publier, département par département, l’ensemble des découvertes archéologiques de la France de l’âge du Fer au début du Moyen Âge.
 

La Carte archéologique de la Gaule de la Seine-Saint-Denis

Hormis à Saint-Denis, théâtre d'une importante activité archéologique depuis le milieu du XIXe siècle, le département de la Seine-Saint-Denis n'a été que modestement investi par la recherche jusqu'aux années 1980, fouilles et découvertes y demeurant jusqu'alors sporadique.

C'est à l'essor de l'archéologie de sauvetage, puis de l'archéologie préventive que l'on doit, depuis 30 ans, une modification radicale de la perspective. Se dessine désormais un paysage archéologique inséré de façon très cohérente dans le centre du Bassin parisien, où se signale quelques sites exceptionnels, de fait tous récemment découverts : l'un des deux seuls ateliers de métallurgie du bronze connu en France pour l'Age du Bronze, à Aubervilliers ; la nécropole du IIIe siècle avant J.-C. de Bobigny, la plus importante du monde celtique par le nombre de tombes qu'elle a livré ; la grande nécropole du plein Ve siècle après J.-C. de Bondy.

Plusieurs archéologues de l'Inrap ont collaboré a cette publication.

Auteurs et collaborateurs

Cyrille Ben Kaddour, responsable d'opération archéologique, Eveha (C. B. K.)

Johann Blanchard, responsable d'opération archéologique, Institut national de Recherches archéologiques préventives (J. B.)

Béatrice Bouet, ingénieur d'étude, Direction régionale des Affaires culturelles d'Ile-de-France, Service régional de l'Archéologie

Paul Celly, responsable d'opération archéologique, Institut national de Recherches archéologiques préventives (Inrap) (P. C.)

Jean-Pierre De Régibus, archéologue, Association Jeunesse préhistorique et géologique de France - Section le Blanc-Mesnil - Le Bourget (J. P. D. R.)

Claude Héron, chef du Bureau du Patrimoine archéologique, Département de la Seine-Saint-Denis (C. H.)

Cristina Gonçalves-Buissart, responsable d'opération archéologique, Bureau du Patrimoine archéologique, Département de la Seine-Saint-Denis (C. G. B.)

Emmanuelle Jacquot, photographe, Bureau du Patrimoine archéologique, Département de la Seine-Saint-Denis

Nicolas Latsanopoulos, dessinateur, Bureau du Patrimoine archéologique, Département de la Seine-Saint-Denis

Cyrille Le Forestier, responsable d'opération archéologique, Institut national de Recherches archéologiques préventives (Inrap) (C. L. F.)

Ivan Lafarge, responsable d'opération archéologique, Bureau du Patrimoine archéologique, Département de la Seine-Saint-Denis (I. L.)

Yann Le Jeune, ingénieur d'étude, Direction régionale des Affaires culturelles des Pays-de-Loire (Y. L. J.)

Stéphane Louit, archéologue municipal, Unité d'archéologie de la Ville de Saint-Denis (S. L.)

Catherine Marcille, archéologue, Institut national de Recherches archéologiques préventives (C. M.)

Muriel Mélin, responsable d'opération archéologique, Arkemine (M. M.)

Pascal Métrot, responsable des collections archéologiques, Bureau du Patrimoine archéologique, Département de la Seine-Saint-Denis (P. M.)

Alexandre Michel, responsable d'opération archéologique, Bureau du Patrimoine archéologique, Département de la Seine-Saint-Denis (A. M.)

Agata Poirot, responsable d'opération archéologique, Archeodunum (A. P.)

Nicolas Pimpaud, responsable d'opération archéologique, Eveha (N. P.)

Nicole Rodrigues, directrice de l'Unité d'archéologie de Saint-Denis (N. R.)

Pauline Susini-Collin, responsable d'opération archéologique, Bureau du Patrimoine archéologique, Département de la Seine-Saint-Denis (P. S. C.)

Michaël Wyss, archéologue municipal, Unité d'archéologie de la Ville de Saint-Denis (M. W.)