Aux origines de l'emprise humaine sur le vivant

Dernière modification
19 février 2016

La révolution néolithique est sans doute l'un des événements majeurs de l'histoire humaine. Indépendamment, dans plusieurs régions du monde, des espèces animales et végétales sont domestiquées, permettant une maîtrise des ressources alimentaires. Il en résulte une explosion démographique sans précédent qui conduit en quelques millénaires à des sociétés inégalitaires et violentes, où apparaissent des villes et des États.

Colloque international à l'Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 2, 3 et 4 octobre 2008

Sous la direction de Jean-Paul Demoule, 30 chercheurs étrangers et français - archéologues, anthropologues, linguistes, généticiens, agronomes, etc. -s'interrogeront sur les causes de cette « révolution » et en décriront les diverses formes grâce aux données les plus récentes de la recherche. Ils analyseront les conséquences sociales, économiques, culturelles, mais aussi écologiques et démographiques de cette invention de l'agriculture et de l'élevage, qui est, peut-être, la première grande rupture des équilibres entre l'homme et la nature.
 
Ce colloque international est organisé par la Cité des sciences et de l'industrie et l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est ouvert à tous : étudiants, chercheurs, professeurs comme aux curieux qui souhaitent s'informer et débattre de ces questions.
 
Pour consulter le programme complet et voir l'intégralité du colloque en vidéo, [page|2233|cliquez ici].

Infos pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
L'inscription en ligne est recommandée sur le site de l'Inrap : www.inrap.fr.
Elle permet l'accès prioritaire en début de séance.
Auditorium de la Cité des sciences, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris Métro : Porte de la Villette
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr