Une longue occupation à travers les siècles à Cesson-Sévigné, Ille-et-Vilaine.

Dernière modification
19 février 2016

La fouille du site de la Salmondière, à Cesson-Sévigné, a mis en évidence une longue occupation allant de l'âge du Bronze à l'époque médiévale, en passant par une implantation gauloise, puis gallo-romaine. 

Le Bronze final

La phase d'occupation la plus ancienne se concentre principalement dans la partie sud-est du site. Il s'agit des vestiges, sous la forme de trous de poteaux, d'un habitat ouvert (qui n'est pas entouré d'un enclos) de la fin de l'âge du Bronze (environ 1190-1000 avant notre ère). Le plan d'une petite maison ovalaire, notamment, se distingue bien. L'un des trous de poteaux a livré une perle en verre provenant d'Italie, attestant d'échanges à longue distance. Quelques fosses ont également livré de la céramique caractéristique de la période.

L'époque gauloise

D'environ 250 avant notre ère jusqu'à la fin de la période gauloise (environ 80 avant notre ère), un grand domaine agricole s'est développé dans la partie nord et ouest du site. Il se composait d'un ensemble d'enclos curvilignes emboîtés avec, semble-t-il, un accès côté ouest peut-être doté d'un portail monumental. À l'intérieur des enclos, se trouvaient des petits bâtiments sur poteaux ou sur tranchées.

L'Antiquité

Au Ier siècle de notre ère, voire un peu avant, la zone ouest du site a été occupée par la partie agricole (pars rustica) d'une villa gallo-romaine. Cette occupation s'illustre par un ensemble de fossés délimitant des parcelles et par les vestiges d'au moins deux grands bâtiments étroits sur poteaux pouvant correspondre à des étables. Des scories et une sole de four comportant de nombreuses battitures (éclats se détachant lorsqu'on forge le métal) semblent attester une activité de forge dans la partie sud du site.

Le Moyen Âge

Localisée dans la partie centrale et nord-est du site, l'occupation médiévale se compose d'enclos curvilignes séparés. À l'intérieur de l'un d'eux, les vestiges d'un petit bâtiment à deux nefs, d'environ 10 m de longueur sur 6,5 m de largeur, ont été mis au jour.