A Ussel, Corrèze, en amont de la construction d'une grande surface, au lieu-dit Le Theil à Ussel, les services de l'État ont prescrit une fouille archéologique préventive. Les archéologues de l'Inrap sont intervenus durant un mois, en novembre 2009, sur une surface de 2 300 m².

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Les archéologues ont mis au jour les traces d'une occupation antique de la période du Haut-Empire (50 avant notre ère-284 de notre ère) située probablement à proximité d'une voie romaine.
Le cadastre napoléonien de 1811 mentionne le vieux chemin d'Ussel à Saint-Dézery qui pourrait suivre l'itinéraire de la voie romaine reliant Clermont-Ferrand à Périgueux, comme les études de Marius Vazeilles* le laissent penser. Cependant aucun niveau de voirie antique n'a été observé lors de la fouille du Theil.

 

 

Après la conquête de la Gaule par les Romains, au Ier siècle avant notre ère, s'affirme progressivement la culture gallo-romaine, fusion des cultures gauloise et romaine. Le processus touche les villes et les campagnes. Le site du Theil est situé à moins de 2 km de l'agglomération d'Ussel dont le passé antique est connu grâce à de nombreuses découvertes. Les vestiges découverts sont datés du Ier au IIIe siècle de notre ère et témoignent de la romanisation de la campagne usselloise au Haut-Empire. Ils comprennent plusieurs fosses, un fossé et les fondations d'une petite construction.

Marius Vazeilles*
Instituteur puis ingénieur forestier, il a consacré de nombreuses années à l'archéologie. Ses recherches ont porté sur les périodes gauloise, antique et médiévale sur le plateau des Millevaches et la région d'Ussel.