Conférences
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
05 octobre 2020
Colloque
Archéologie de la mer

L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le musée du quai Branly—Jacques Chirac s'associent à l'occasion de la Journée internationale de la mer dans une après-midi rythmée par des conférences et projections.

Voir le programme complet

Colloque "Archéologie de la mer", projection de L'épave ensevelie (série « Les experts du passé »). 
Débat avec Souen Fontaine, Inrap, Sabrina Marlier, Musée départemental d’Arles antique, et Vincent Guigueno, musée du quai Branly – Jacques Chirac.

La mer a très tôt été un espace d’échange et de commerce. L’étude des épaves et des ports témoigne de la vitalité du commerce maritime. Quelles denrées et produits échange-t-on ? Sur quelles distances ? Comment navigue-t-on ?

Intervenants :

Souen Fontaine est membre du pôle sub-aquatique de l’Inrap, ex-Chargée de mission, responsable du littoral Paca oriental au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM). Chercheur membre du Centre Camille Jullian UMR 7299.

Ses thèmes de recherche :

  • Archéologie du commerce et des échanges maritimes dans l’Antiquité
  • Archéologie portuaire méditerranéenne
  • Histoire économique et archéologie du verre antique

Sabrina Marlier est archéologue au musée départemental Arles antique, spécialisée dans l’étude des navires et de la navigation de la période romaine. Elle plonge dans le Rhône depuis 2004 pour y faire des opérations archéologiques. Elle a été notamment en charge de la fouille et du relevage du chaland Arles-Rhône 3 aujourd’hui présenté au sein du musée.
Elle a un doctorat de 3e cycle en "Archéologie, Histoire et Civilisations de l’Antiquité" de l’Université de Provence, Aix-Marseille I, sous la direction de P. Pomey. Son sujet : « Systèmes et techniques d’assemblage par ligatures dans la construction navale antique méditerranéenne ». En 2018 elle fut commissaire générale de l’exposition Levez l’ancreHissez les voiles ! au musée départemental Arles antique.

Vincent Guigueno est un ingénieur civil et un historien français. Spécialiste de l'histoire maritime et notamment des phares, il est connu par la publication d'ouvrages grand public sur l'histoire des phares français. L'ouvrage Le Phare Amédée, lumière de Paris et de la Nouvelle-Calédonie, co-écrit avec Valérie Vattier, reçoit en 2013 le grand prix du salon du livre insulaire.

En 2016 il est le lauréat du prix André Giret de l'Académie de marine du fait de ses travaux concernant le domaine maritime.
Année :
2020
Durée :
00:34:10
Partenaire(s)
logo_quai_branly-300x212.jpg