Colloques
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
14 octobre 2020
Colloque
Archéologie de la mer

L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le musée du quai Branly—Jacques Chirac s'associent à l'occasion de la Journée internationale de la mer dans une après-midi rythmée par des conférences et projections.

Voir le programme complet

À l'occasion de la Journée internationale de la mer, l'Inrap et le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’associent et vous proposent une série de projections et rencontres le 24 septembre, autour de quatre thèmes, « Conquérir la mer, des hommes et des îles », « La mer exploitée…depuis 5 000 ans », « Mer et commerce » et, enfin, « La mer et les larmes / esclavage transatlantique ».

confmqb_2visuels_web.jpg

Depuis le lointain Néolithique, des îles bretonnes à la Polynésie, l’homme affronte la mer, apprivoise ses ressources, conquiert ses îles, bâtit le long de ses littoraux et l’utilise pour en tirer profit, parfois pour le pire, quand l’Atlantique devint la principale route de la traite négrière.

Cette manifestation est organisée sous le patronage de madame Annick Girardin,
ministre de la Mer.

Programme du 24 septembre

16h-16h30 : pause

Projection de l'épisode 3 des Routes de l'esclavage (52 minutes, réalisation Daniel Cattier, Juan Gélas, Fanny Glissant, production ARTE France, Compagnie des Phares et Balises, Kwassa Films, RTBF, LX Filmes, RTP, Inrap), puis débat avec Sylvie Jérémie, Inrap, Fanny Glissant, Elephant Doc, Philippe Charlier, musée du quai Branly – Jacques Chirac, et André Delpuech, Musée de l'Homme.



Comité scientifique

Philippe Charlier, directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement, musée du quai Branly – Jacques Chirac
Théresia Duvernay, directrice du développement culturel et de la communication, Inrap
Dominique Garcia, président, Inrap

Coordination

Anna Gianotti-Laban, responsable de la coordination des manifestations scientifiques, musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Pascal Ratier, chargé des événements et des colloques, Inrap.

Année :
2020
Partenaire(s)
logo_quai_branly-300x212.jpg