L’Inrap présente un multimedia qui synthétise près de 20 ans de découvertes archéologiques réalisées sur le plateau de Saclay (Île-de-France).

Dernière modification
03 avril 2020

Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, le plateau de Saclay est célèbre pour abriter de prestigieuses institutions scientifiques et de grandes écoles.
Depuis une vingtaine d’années, le secteur est l’objet d’un ambitieux programme d’aménagements qui bénéficient d’un suivi archéologique systématique assuré par l’Inrap sur prescription de l’État.

Retour sur 20 ans de découvertes archéologiques

Avec plus de 500 hectares explorés, les opérations archéologiques menées sur le plateau de Saclay offrent une lecture nouvelle de son évolution historique, géographique et écologique.
L’identité du lieu, l’occupation humaine et la formation des paysages au cours du temps sont autant de questionnements que l’archéologie éclaire et enrichit.

Si les plus anciennes occupations du plateau de Saclay remontent au Néolithique, les plus nombreuses datent du second âge du Fer (Ve-Ier siècle avant notre ère), l’époque des Gaulois. Elles témoignent d’une réelle prospérité reposant sur l’agriculture et sur l’élevage. À l’époque antique, le plateau de Saclay est progressivement réorganisé autour des villae, grands domaines agricoles marqueurs de la civilisation romaine. Le Moyen Âge et l'Époque moderne marquent de nouvelles transformations du paysage du plateau de Saclay avec des implantations humaines inédites (habitat enclos avec fossé, architecture de terre et de bois, gestion de l'hydrologie...).

Outre un état complet de la recherche archéologique sur le plateau de Saclay, ce mini-site richement illustré apporte de nombreux éléments de réflexion sur la géomorphologie et le patrimoine et la manière dont l'archéologie préventive accompagne l'aménagement du territoire. 

visuel_mag_saclay.png