Vous êtes ici
Plus de six millénaires d’occupation humaine à Saint-Avé (Morbihan)
Dans la commune de Saint-Avé, les archéologues de l'Inrap mettent au jour de nombreux vestiges, du Néolithique au haut Moyen Âge, parmi lesquels les traces d’un village de l’âge du Bronze, daté d'environ mille ans avant notre ère.
Des fosses de chasse, des foyers et des maisons du Néolithique
La fouille en cours couvre pratiquement cinq hectares et offre l’opportunité d’étudier l’évolution d’un territoire sur plusieurs millénaires. Pour les périodes les plus anciennes, les archéologues ont mis en évidence des traces d’occupations néolithiques datées entre 4500 et 2500 av. J.-C.
Foyer néolithique.
© Stéphane Blanchet, Inrap
Parmi les découvertes, on compte notamment des fosses de chasse et de nombreux foyers. Les traces visibles au sol indiquent aussi la présence de probables maisons construites en terre et en bois. Le mobilier archéologique mis au jour (céramique, outils en pierre) témoigne quant à lui d’activités domestiques.
Fosse de piégeage néolithique en cours de dégagement.
© Eric Pierre, Inrap
Un village de l’âge du Bronze et un dépôt métallique
Pour l’âge du Bronze, les vestiges sont particulièrement denses. Les éléments de datation disponibles indiquent que le site a été occupé entre 1000 et 800 av. J.-C. À ce stade de la fouille, cette occupation est matérialisée par la présence d’au moins six maisons toutes construites suivant le même plan circulaire et regroupées sur un espace restreint. Des greniers, des meules en pierre, des céramiques indiquent que nous sommes en présence d’un village tourné vers des activités agropastorales. L’élément le plus remarquable de cette occupation est constitué d’un dépôt d’objets en bronze découvert à l’intérieur d’un bâtiment, près d’un probable four. Un second four est identifié à l’extérieur. Si des dépôts métalliques de l’âge du Bronze sont régulièrement mis au jour, il est en revanche exceptionnel de les retrouver au sein de constructions. Par ailleurs, les premières observations suggèrent la présence d’un atelier de bronzier, ce qui serait totalement inédit pour le nord de la France.
Fondations d’une maison ronde de l’âge du Bronze.
© Stéphane Blanchet, Inrap
Fondations d’une maison ronde de l’âge du Bronze.
© Stéphane Blanchet, Inrap
Fondations d’un grenier de l’âge du Bronze.
© Stéphane Blanchet, Inrap
Fouille d’une construction de l’âge du Bronze.
© Stéphane Blanchet, Inrap
Objets en bronze issus du dépôt.
© Stéphane Blanchet, Inrap
Évocation d’un village du Bronze final.
© Laurent Juhel, Inrap
Des traces d’occupation de l’Antiquité et du haut Moyen Âge
Au cours de la période antique (vers le Ier siècle ap. J.-C.), la mise en place d’un système parcellaire marque une nouvelle phase d’occupation et de mise en valeur du secteur. Les indices d’habitat restent cependant diffus et il est probable que ces derniers se développent en périphérie de l’actuelle zone de fouille. Durant le haut Moyen Âge (entre le VIIIe et le Xe siècle ap. J.-C.), le secteur est toujours exploité, comme en témoignent plusieurs séchoirs à céréales destinés au traitement de récoltes avant leur stockage.
D’ores et déjà la qualité des vestiges mis au jour, ainsi qu’une certaine continuité d’occupation, montrent que le territoire étudié est apprécié depuis longtemps, tant pour ses qualités agronomiques que pour son implantation topographique et géographique.
Séchoir à céréales du haut Moyen Âge.
© Eric Pierre, Inrap
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac Bretagne)
Recherche archéologique : Inrap
Directrice adjointe scientifique et technique : Michel Baillieu, Inrap
Responsable scientifique : Stéphane Blanchet, Inrap