L'Inrap fouille actuellement un site présentant des occupations allant de la Protohistoire ancienne à la période gallo-romaine. 

Dernière modification
05 juillet 2018

Préalablement à l’extension d’une carrière de granulats alluvionnaires exploitée par la société Antrope sur la commune de Bitry (Oise), une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille actuellement et sur prescription de l’État (Drac Hauts-de-France), un site présentant des occupations allant de la Protohistoire ancienne à la période gallo-romaine. La découverte d’un grand bâtiment circulaire daté du VIe siècle avant notre ère apportera de nouveaux éléments de compréhension pour cette période encore mal connue.
La vallée de l’Aisne a toujours constitué un lieu d’implantation humaine privilégié. Plusieurs sites archéologiques y ont ainsi été découvert. En 2009 à Bitry, l’Inrap a notamment fouillé une nécropole de la Tène comprenant une sépulture monumentale ainsi que deux tombes à char.

Une occupation de l’âge du Fer (Hallstatt final, VIe siècle avant notre ère)

Plusieurs structures sur poteaux de bois ont pu être identifiées. La mieux préservée compose un grand bâtiment circulaire d’une superficie de 38 m². Afin de mieux caractériser sa fonction, une étude sur des prélèvements de restes d’insectes (pulpe) et des tests parasitaires seront pratiqués.
Plusieurs silos enterrés ont également été découverts. En forme de cloche, ils peuvent être profonds de 1,10 m. Ces grandes fosses permettaient de stocker des denrées, notamment des céréales comme l’atteste la découverte de graines de millet.
Les habitants du site exerçaient des activités artisanales. Une fosse atelier à l’intérieur de laquelle se trouvent deux trous de poteaux a été mise au jour. Ils accueillaient peut-être les montants d’un métier à tisser.

Des sépultures de la Protohistoire ancienne

Dix-sept sépultures à incinération, concentrées sur la partie nord de la fouille ont été mises au jour. Elles permettent déjà de caractériser deux gestuelles funéraires différentes : le dépôt des restes osseux incinérés dans une urne en céramique, elle-même placée dans une petite fosse et le dépôt des ossements concassés mêlés aux résidus du bûcher dans une fosse. Ces pratiques funéraires permettent de dater les tombes à la Protohistoire ancienne, leur étude approfondie permettra par la suite une datation plus précise.

Un site romain tardif

Le site a ensuite été occupé à la période gallo-romaine. Des fossés datés du Ier siècle de notre ère ont été identifiés. Ils se prolongent sur une parcelle proche, elle aussi en cours de fouille et située à quelques dizaines de mètres au sud. Plusieurs fossés mis au jour sur cette seconde fouille ont livré des éléments de démolition d’un ou plusieurs bâtiments antiques (tuiles, moellons…).
Ils sont à mettre en relation avec un important établissement rural situé à l’ouest, de l’autre côté d’un cours d’eau, le Ru de Bitry. Il a été découvert à l’occasion d’un diagnostic archéologique et classé en 2009.

Aménagement : société Antrope
Contrôle scientifique : Service régional de l’Archéologie – Drac Hauts-de-France
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : François Malrain, Inrap