De juin à octobre 2018, les archéologues de l’Inrap mènent des fouilles, sur prescription de l’Etat, dans le village de Montoy-Flanville, en Moselle. Elles sont réalisées en amont de la construction d’un lotissement porté par la Commune.

Dernière modification
19 octobre 2018

Des vestiges datant de 3000/2000 avant notre ère au XVIIe siècle

Les fouilles permettent la mise au jour de vestiges datant du Campaniforme, transition entre la période Néolithique et l’âge des Métaux (2000-3000 avant notre ère) jusqu’au XVIIsiècle. Les indices retrouvés par les archéologues attestent d’une occupation agropastorale sur le site avant la période carolingienne (Xe siècle), dont deux bâtiments à quatre poteaux de type « greniers ». L’aménagement d’une source est également attesté, ce point d’eau était probablement destiné au bétail.

Dès le VIIIe siècle, des maisons élaborées à partir de terre et de bois sont construites sur le site et prennent la forme d’un habitat groupé. A partir du Xe siècle, durant la période carolingienne, l’installation poursuit son extension le long de l’actuelle route départementale de Flanville.

Au XVe siècle, deux bâtiments d’habitation en pierre s’élèvent sur le site et marquent un nouveau développement du village. Malgré la récupération massive de matériaux qui a été faite sur ces bâtiments par le passé, les archéologues peuvent en saisir les principales caractéristiques architecturales. Le premier bâtiment est composé d’une vaste grange, de près de 120 m², et de trois pièces au sud de la construction. L’architecture du second bâtiment est plus complexe, il possédait des ensembles de pièces fermées et partiellement ouvertes. Deux de ses pièces ont été retrouvées en bon état par les archéologues, du fait de leur construction en partie en sous-sol, dans le terrain naturel. Les objets et les restes découverts pendant la fouille attestent que ces bâtiments étaient destinés à des activités relevant de l’agriculture viticole et céréalière.

La poursuite de la fouille couplée aux données d’archives permettra de mieux comprendre l’histoire et l’évolution de ce site, notamment pourquoi cette partie du village a été abandonnée à partir du XVIIe siècle.
 

Aménagement : Commune de Montoy Flanville
Prescription et contrôle scientifique : Service régional de l’Archéologie, Drac Grand Est
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Sébastien Viller, Inrap