Vous êtes ici
Table ronde « La mobilité des milieux littoraux : contraintes ou opportunités pour les populations locales ? »
Colloque annuel de l'Inrap intitulé « Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes » en partenariat avec l’université des Antilles en Guadeloupe et le musée d’Aquitaine de Bordeaux. Il se déroule en deux temps, les 16 et 17 novembre et les 20 et 21 novembre 2020, dans un format inédit en ligne et en direct sur la plateforme inrap.fr.
Colloque annuel « Archéologie des rivages » par Stephane Durand, université d’Avignon - Solange Pupier-Dauchez, université Bordeaux Montaigne - Frédéric Leroy, DRASSM - Pierre Stéphan, université de Bretagne occidentale - Cyril Marcigny, Inrap. Modération : Philippe Charlier, musée du quai Branly – Jacques Chirac
INTERVENANTS :
Stéphane Durand est professeur d’histoire moderne à l’Université d’Avignon et membre du Centre Norbert Elias (UMR 8562). Après une thèse portant sur l’histoire d’un port de l’Hérault (2000), il s’intéresse aux politiques publiques d’aménagement portuaire en Languedoc et en Provence sous l’Ancien Régime (2009). Il travaille actuellement pour le programme Fondation de France « Resteaur’lag » (2019-2021) consacré à la restauration écologique des lagunes.
Frédéric Leroy est conservateur du patrimoine au ministère de la Culture, affecté au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines. Il accompagne la gestion de l’archéologie côtière en métropole et Outre-mer et en particulier dans les zones d’interface, entre terre et mer. Formé à l’archéologie des âges des métaux, il s’est notamment investi sur les problématiques de la variation du niveau marin, de l’occupation côtière du néolithique à l’âge du Bronze du littoral de Méditerranée nord-occidentale.