Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
09 novembre 2021
Colloque
Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes

Colloque annuel de l'Inrap intitulé « Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes » en partenariat avec l’université des Antilles en Guadeloupe et le musée d’Aquitaine de Bordeaux. Il se déroule en deux temps, les 16 et 17 novembre et les 20 et 21 novembre 2020, dans un format inédit en ligne et en direct sur la plateforme inrap.fr.

Colloque annuel « Archéologie des rivages » par Stephane Durand, université d’Avignon - Solange Pupier-Dauchez, université Bordeaux Montaigne - Frédéric Leroy, DRASSM - Pierre Stéphan, université de Bretagne occidentale - Cyril Marcigny, Inrap. Modération : Philippe Charlier, musée du quai Branly – Jacques Chirac

INTERVENANTS :


Stéphane Durand est professeur d’histoire moderne à l’Université d’Avignon et membre du Centre Norbert Elias (UMR 8562). Après une thèse portant sur l’histoire d’un port de l’Hérault (2000), il s’intéresse aux politiques publiques d’aménagement portuaire en Languedoc et en Provence sous l’Ancien Régime (2009). Il travaille actuellement pour le programme Fondation de France « Resteaur’lag » (2019-2021) consacré à la restauration écologique des lagunes.
Solange Pupier-Dauchez est maître de conférences en Géographie à l’Université Bordeaux Montaigne et apparteint à l’UMR Passages, depuis 2005. Son parcours universitaire a allié l’Histoire puis la Géographie avant de se spécialiser sur les questions ayant trait au domaine littoral. Elle a ainsi effectué une partie de ses études au Canda puis à l’Université de Brest, reconnue dans ce domaine scientifique. Spécialisée dans les politiques publiques en environnement d’une manière générale et plus particulièrement sur le littoral, elle pourra sans doute éclairer nos discussions sur les enjeux de l’érosion qui menace une partie de notre patrimoine, qui modifie nos paysages et devrait, sans doute, questionner notre désir d’habiter le bord de la mer, de vivre juste au bord de la terre. 

Frédéric Leroy est conservateur du patrimoine au ministère de la Culture, affecté au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines. Il accompagne la gestion de l’archéologie côtière en métropole et Outre-mer et en particulier dans les zones d’interface, entre terre et mer. Formé à l’archéologie des âges des métaux, il s’est notamment investi sur les problématiques de la variation du niveau marin, de l’occupation côtière du néolithique à l’âge du Bronze du littoral de Méditerranée nord-occidentale.
Pierre Stéphan est chargé de cherche au CNRS en géographie environnementale, spécialiste en géomorphologie littorale. Il est membre du laboratoire LETG à l’Institut Universitaire Européen de la Mer à Brest. Ses recherches visent à retracer l’évolution des rivages et s’intéressent aux facteurs qui en sont à l’origine ainsi que leurs implications sociétales. Son approche privilégie l’analyse de ces changements côtiers à plusieurs échelles de temps, depuis les modifications paléogéographiques des derniers millénaires de l’Holocène jusqu’aux impacts des récentes tempêtes hivernales sur le recul du trait de côte.
Cyril Marcigny est un archéologue œuvrant en Normandie au sein de l’Inrap. Il est chargé du pilotage des opérations d’archéologie préventive en Normandie occidentale. Chercheur de l’Unité Mixte de Recherche UMR 6566 - « Centre de recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire » du CNRS et des universités de Nantes, Rennes et Le Mans, il exerce en tant que chargé de cours à l’université de Rennes II et à l’École du Louvre. Son travail couvre les périodes plus récentes de la fin de la préhistoire et des âges des métaux.
Philippe Charlier est un médecin légiste, un anatomo-pathologiste et un paléopathologiste français. Il est directeur de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Il est maître de conférences des universités, habilité à diriger les recherches. Jusqu'à l'été de 2013, Philippe Charlier a fait partie du service de médecine légale de l'Hôpital universitaire Raymond Poincaré de Garches (AP-HP UVSQ). Médecin légiste et docteur ès lettres, auteur de plusieurs essais historiques, il établit des échanges fructueux entre médecine et archéologie.
Année :
2021
Durée :
51:44
Année :
2021