Vous êtes ici
A terre et sous les eaux, l’archéologie portuaire antique sur le littoral méditerranéen français
Colloque annuel de l'Inrap intitulé « Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes » en partenariat avec l’université des Antilles en Guadeloupe et le musée d’Aquitaine de Bordeaux. Il se déroule en deux temps, les 16 et 17 novembre et les 20 et 21 novembre 2020, dans un format inédit en ligne et en direct sur la plateforme inrap.fr.
Colloque annuel « Archéologie des rivages » par Souen Fontaine, Inrap
Le port, à envisager dans sa diversité de forme comme un espace lié aux activités portuaires, avec ou sans infrastructures bâties en dur, est par nature situé à l’interface terre-eau. Cette configuration littorale expose souvent les sites portuaires à une forte modification de leur environnement d’origine, les structures bâties à terre se retrouvant submergées ou à l’inverse les espaces et les vestiges à l’origine en eau étant communément découverts à terre. Qu’elle mobilise des moyens terrestres ou subaquatiques, le développement de l’archéologie portuaire apporte un nouvel éclairage sur le réseau portuaire antique les littoraux français méditerranéens et renouvelle nos connaissances sur l’histoire du commerce et de la navigation.
Bibliographie :
S. Fontaine, M. El-Amouri, F. Marty, C. Rousse 2019 : Fossae Marianae, le système portuaire antique du Golfe de Fos et le canal de Marius : un état des connaissances archéologiques. Dossier d’articles, Revue archéologique de Narbonnaise, tome 52, 2019, p.8-146
C. Gebara, Chr. Morhange 2010: Fréjus (Forum Julii) : le port antique. Journal of Roman Archaeology, Supplementary series 77, 2010, 152 p.
A. Hesnard 1995: Les ports antiques de Marseille : Place Jules-Verne, Journal of Roman Archaeology, 8, 1995, p.65-77
C. Sanchez, M.-P. Jezegou 2016 : Les ports dans l’espace Méditerranéen antique. Narbonne et les systèmes portuaires fluvio-lagunaires : Narbonne et les systèmes portuaires fluvio-lagunaires. 2014, Montpellier, France. Revue archéologique de Narbonnaise, 408 p., 2016, Supplément à la Revue Archéologique de Narbonnaise