L’Inrap et Icade Promotion coopèrent régulièrement autour de sujets d’archéologie préventive et sont liés depuis décembre 2020 par une convention-cadre de partenariat. Emmanuel Desmaizieres, directeur général d'Icade Promotion, explique les raisons de ce choix.

Dernière modification
09 février 2021


Que représente pour vous l’archéologie préventive ?
 

Si la question des délais d’intervention reste un point délicat pour nous, il faut reconnaître que l’archéologie préventive a supprimé le risque de découvertes surprises en cours de travaux, nous permettant ainsi de mieux nous organiser et planifier nos chantiers. Ainsi, les éventuelles découvertes archéologiques ne sont plus considérées comme de simples obstacles au bon déroulement d’un projet, mais comme des vitrines potentielles d’un territoire, pouvant valoriser notre image.
 

Quelle collaboration opérationnelle avec l’Inrap ?


L’Inrap et Icade Promotion coopèrent régulièrement autour de sujets d’archéologie préventive. Ainsi, nous avons été amenés à collaborer à plusieurs reprises pour des projets de valorisation (portes ouvertes, panneaux d’exposition…) de fouilles préventives : tombes gauloises aux portes de Nîmes, quartier médiéval de Montlhéry, château de Phalecque (quartier de Fives), couvent des Dames de l’Abbiette à Lille…


Pourquoi avoir décidé d’être un partenaire de l’Inrap ?


Icade Promotion est un promoteur national qui intervient au plus près des territoires grâce à ses 21 implantations locales. Dans le cadre de nos futurs projets d’aménagements, des prescriptions archéologiques préventives sont susceptibles d’être édictées par l’État, lorsqu’ils entrent dans le champ d’application des dispositions du Code du patrimoine.
La maîtrise de la réalisation des opérations d’archéologie préventive est ainsi un enjeu essentiel pour le bon déroulement de nos chantiers. Le partenariat avec l’Inrap permettra de mettre en place une approche nationale des sujets d’archéologie préventive, de capitaliser sur les bonnes pratiques et de valoriser les résultats des fouilles archéologiques.
Les connaissances archéologiques contribuent en effet à mieux cerner la réalité des territoires concernés par les aménagements et viennent répondre aux attentes de publics toujours plus curieux de leur patrimoine archéologique local.
 

Contact(s) :

Eddie Aït
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
eddie.ait [at] inrap.fr
01 40 08 81 02
06 78 78 92 09

Partenaire(s)
Logo Icade