L’Inrap et Icade Promotion coopèrent régulièrement autour de sujets d’archéologie préventive. En vue de sceller leur collaboration, Daniel Guérin, directeur général de l’Inrap et Emmanuel Desmaizières, directeur général d’Icade Promotion ont signé ce jeudi 3 décembre 2020, une convention-cadre de partenariat pour une durée de 3 ans.

Dernière modification
09 février 2021

Icade Promotion est un promoteur national qui intervient au plus près des territoires grâce à 19 implantations locales. Dans le cadre de ses futurs projets d’aménagements, des prescriptions archéologiques préventives sont susceptibles d’être édictées par l’État (préfet de région - Direction régionale des affaires culturelles), lorsqu’ils entrent dans le champ d’application des dispositions du Code du patrimoine.
La maîtrise de la réalisation des opérations d’archéologie préventive, notamment en ce qui concerne les délais, est ainsi un enjeu essentiel pour le bon déroulement de ces chantiers. Le partenariat signé ce jour permettra de mettre en place une approche nationale des sujets d’archéologie préventive par Icade Promotion et de capitaliser sur les bonnes pratiques (engagements environnementaux, échange de données, retours d’expérience communs…).
 


Archéologie, aménagement et patrimoine : un dialogue fécond

Par ailleurs, l’archéologie préventive permet de développer une approche patrimoniale des territoires grâce à l’ensemble des données collectées et étudiées qui peuvent permettre de mieux cerner l’identité, le fonctionnement et l’évolution des lieux dans lesquels les projets immobiliers s’inscrivent.
L’Inrap et Icade Promotion ont été ainsi amenés à collaborer à plusieurs reprises autour de projets de valorisation (portes ouvertes, panneaux d’exposition…) de fouilles préventives : tombes gauloises aux portes de Nîmes, quartier médiéval de Montlhéry, château de Phalecque (quartier de Fives), couvent des Dames de l’Abbiette à Lille…
Les connaissances archéologiques contribuent en effet à mieux cerner la réalité des territoires concernés par les aménagements dans leurs dimensions physiques, géographiques, sociales et historiques et elles viennent répondre aux attentes de publics toujours plus curieux de leur patrimoine archéologique local.
 

Contact(s) :

Eddie Aït
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
eddie.ait [at] inrap.fr
01 40 08 81 02
06 78 78 92 09

Partenaire(s)
Logo Icade