Vous êtes ici
Un habitat et des cercles funéraires de l’âge du Bronze à Blainville-sur-Orne (Calvados)
À Blainville-sur-Orne, une fouille de l'Inrap a révélé un vaste enclos d'habitation de l'âge du Bronze ancien où de nombreux ossements d'animaux et des artefacts ont été mis au jour. Un espace funéraire de la même époque serait lié à la nécropole identifiée sur un site voisin.
L’aménagement de la ZAC « Terres d’avenir », à Blainville-sur-Orne, a conduit au décapage et à la fouille de deux fenêtres, l’une de 4 900 m2 (site 1A) qui a livré une enceinte elliptique de l’âge du Bronze, l’autre plus petite de 500 m2 (site 1B), où les archéologues ont mis au jour un enclos circulaire qui pourrait avoir une vocation funéraire.
Un enclos d’habitation de l’âge du Bronze ancien
Le grand secteur (site 1A) a livré une enceinte ovalaire de 55 mètres de long sur 45 de large, datée de l’âge du Bronze ancien (environ 2000 ans avant notre ère), correspondant peut-être à un enclos d’habitation. La forme générale de cet enclos est irrégulière : si l’ensemble est elliptique, le côté sud est presque rectiligne et présente deux angles obtus à chacune de ses extrémités. Ce bord est aligné sur un chemin ancien, sur lequel l’enclos se serait appuyé.
Le fossé qui délimite l’enclos est imposant, atteignant 2,20 mètres de largeur et 1,50 mètres de profondeur. Il présente un profil en V au fond duquel se trouve une rigole. Dans son comblement, un mobilier archéologique conséquent a été mis au jour.
Le site en cours de décapage ; le remplissage des fossés de l’âge du Bronze et de la période antique se détachent faiblement sur le limon orangé, tandis que la structure rectangulaire beaucoup plus nette date de la Seconde Guerre Mondiale.
© Emmanuel Ghesquière, Inrap
Orthophotographie de l’enceinte de l’âge du Bronze ancien en cours de fouille.
© Olivier Morin, Inrap
Fouille d’une céramique découverte dans le fossé d’enceinte.
© Erik Gallouin, Inrap
Des ossements animaux, des céramiques et des silex
Les éléments les plus abondants sont des ossements animaux, en bon état de conservation, qui ont fait l’objet d’études archéozoologiques. Parmi les espèces domestiques identifiées, le bœuf est le plus représenté, devant le porc et les moutons/chèvres. On note la présence d’un squelette de chien « en connexion », près de l’entrée de l’enclos. Concernant le panel d’espèces sauvages, les spécialistes ont reconnu deux masses fabriquées en bois de cerf, un possible reste d’auroch ainsi qu’un élément osseux de grand cétacé.
Également présents en grand nombre, des éléments en céramique ont été retrouvés, sous forme de dépôts ponctuels, correspondant à une trentaine de vases. Ce corpus constitue l’un des plus gros ensembles régionaux de céramiques pour l’âge du Bronze ancien.
Enfin, bien que plus discrets, des éléments liés à l’industrie du silex et des outils de mouture ont aussi été mis au jour.
Bucrane (tête de bovidé décharnée) découvert dans le fond du fossé d’enceinte à proximité de l’entrée, ayant pu être utilisé comme trophée
© Emmanuel Ghesquière, Inrap
Le squelette d’un chien « en connexion » en cours de nettoyage dans le fossé d’enceinte.
© Emmanuel Ghesquière, Inrap
Le squelette d’un chien « en connexion » après nettoyage, découvert dans le fossé d’enceinte.
© Emmanuel Ghesquière, Inrap
« Casse-tête » (ou masse) perforé fragmentaire en bois de cerf.
© Emmanuel Ghesquière, Inrap
Pointe de flèche découverte dans le fossé d’enceinte, âge du Bronze.
© Emmanuel Ghesquière, Inrap
Grande molette en granite servant à la mouture des céréales (en association avec une grande meule passive).
© Emmanuel Ghesquière, Inrap
Vue de trois-quarts d’un micro-vase à boutons appliqués, âge du Bronze.
© Emmanuel Ghesquière, Inrap
Fragment de mandibule de bovidé découverte dans le fossé d’enceinte de l’âge du Bronze.
© Emmanuel Ghesquière, Inrap
Fragment de grande poterie de stockage à cordon vertical et languette de préhension, âge du Bronze.
© Emmanuel Ghesquière, Inrap
À proximité de cette enceinte, les archéologues ont trouvé, dans une petite fosse circulaire (peut-être un silo ?) datant du Néolithique moyen (entre 4200 et 4000 av. J.-C., d’après une datation sur os), les fragments d’un gobelet à anse interne typique de cette période au niveau régional. Cette découverte atteste une présence humaine antérieure à l’âge du Bronze sur le site.
Vue du petit silo du Néolithique moyen II fouillé à moitié.
© Emmanuel Ghesquière, Inrap
Vue d’un fragment de bord d’un gobelet à « anses internes » du Néolithique moyen II.
© Emmanuel Ghesquière, Inrap
Un cercle funéraire ?
Dans la petite fenêtre de fouille (site 1B), les archéologues ont identifié un enclos circulaire de 17,5 mètres de diamètre, délimité par un fossé, dans lequel deux ouvertures ont été ménagées. Cette structure, datée de l’âge du Bronze, pourrait avoir une vocation funéraire, même si aucune sépulture n’y a été découverte. Elle semble liée à la nécropole funéraire identifiée sur le site 2 de la ZAC « Terres d’avenir ».
Vue du cercle supposé funéraire de la zone 1B, perceptible par une teinte différente du remplissage du fossé dans le limon orangé encaissant.
© Erik Gallouin, Inrap
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac de Normandie)
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Emmanuel Ghesquière, Inrap