Estimée à plus d'un hectare, la nécropole est fouillée en deux étapes.
Une fouille en deux étapes
La première, réalisée au printemps 2008 sur une surface de 1 440 m2, a permis de reconnaître la limite ouest de la nécropole et de mettre au jour 50 sépultures à incinérations. La seconde, sur une surface de 7 200 m2, a débuté au printemps 2009. Une centaine de nouvelles sépultures à incinérations a été mise au jour, ainsi que vingt monuments circulaires empierrés (des tumuli), un grand fossé circulaire et une inhumation en coffre. Réalisées lors de la première fouille, les datations au carbone 14 de fragments d'os brûlés montrent une fréquentation de la nécropole aux XVe et XIVe siècles avant notre ère. De nouvelles datations permettront d'affiner l'évolution du site.
Les incinérations
Elles sont réparties par groupes ou alignées sur un axe, mais plus rarement isolées. Quelques-unes se situent au centre de tumulus. Les dépôts cinéraires sont constitués de fragments d'os brûlés, de charbon de bois et de nodules de limon chauffé provenant du bûcher. Ils ont été, le plus souvent, déposés dans un contenant en matériau périssable de formes diverses (carrée, circulaire, ovalaire), rigide ou souple (bois, cuir, vannerie...). Seuls les restes osseux de six individus ont été recueillis dans des récipients en céramique. Les dépôts sont placés dans des fosses simples et parfois surmontés d'une pierre de dimensions variables.
L'étude des ossements permettra de mieux appréhender certaines pratiques funéraires pour cette époque, tels que les ramassages partiels et la collecte sélective des restes osseux. Le mobilier associé est constitué de très rares fragments d'objets en bronze (bracelet...), parfois réduits à l'état de goutte de métal par leur présence sur le bûcher avec le corps.
Les tumuli
Ces monuments funéraires ont un diamètre de 4 à 6 mètres. Leur pourtour est constitué de blocs de meulière brute, de calcaire ou de grès. Ces blocs, inclinés vers l'extérieur du cercle qu'ils dessinent, évoquent la base de tertres peu élevés et constitués principalement de limon. Ils abritent le plus souvent une incinération, plus rarement deux ou trois.
Le monument fossoyé
Un grand cercle fossoyé a été mis au jour en limite de la concentration d'incinérations et des tumuli. Le fossé, au profil en V, a un diamètre de 20,70 m et une profondeur de près de deux mètres. Les études réalisées après la fouille permettront de confirmer sa fonction et son antériorité par rapport au reste du site.
L'inhumation en coffre
En périphérie du site, une inhumation composée d'un monument quadrangulaire en pierres meulière et calcaire disposées verticalement a été mise au jour. À l'intérieur avait été disposé le corps d'un individu adulte, couché sur le côté gauche, membres supérieurs et inférieurs fléchis ; de grandes dalles de meulière reposaient directement sur lui. Certains éléments taphonomiques suggèrent que le corps a été déposé dans un espace vide, de type coffrage.
Responsable scientifique : Philippe Granchon, Inrap
Prescription et contrôle scientifique : Service régional de l'archéogie, Drac Ile-de-France