Vous êtes ici
Une portion d’une très grande villa antique suburbaine découverte à Amiens (Somme)
Une fouille de l'Inrap dans le quartier Intercampus d'Amiens a mis au jour la pars rustica d’une grande villa dont la partie résidentielle avait été fouillée en 2019. Les dimensions sont hors norme pour la région, avec une cour d’au moins 260 m de long pour une surface estimée à plus de 3 ha.
La fouille confirme les données du diagnostic de 2017, en livrant notamment les vestiges d’enclos lateniens et d’une ferme gallo-romaine précoce du Ier siècle, antérieures à l’installation de la villa. La mise en place de la villa a entraîné l’abandon de la ferme, ce que montrent les bâtiments installés sur les remblais des fossés.
Selon une organisation tout à fait habituelle, les constructions forment deux ailes de part et d’autre de la cour centrale. Deux chemins d’accès ont été repérés, l’un au nord, l’autre au sud-ouest. Ces chemins empierrés portent des orniérages, témoins de passage de chariots, conduisant tous les deux au centre de la cour.
Plusieurs occupations durant l’Antiquité
L’état de conservation du site d’Intercampus est différencié suivant les secteurs. Au nord-ouest une couche de colluvion a préservé les fondations. Des niveaux de démolition sont conservés à certains endroits sur des vestiges plus anciens. Quatre phases d’occupation sont pour le moment attestées, s’échelonnant du Ier siècle avant au IVe siècle après J.-C.
Le site présente des niveaux de sols construits conservés dans lesquels les archéologues ont découvert du mobilier en grande quantité : aiguilles en bronze, charnières en os, fibules, céramiques, monnaies…
Niveau de sol avec mobilier.
© Inrap
Un intérêt scientifique de premier ordre
Les investigations sur la ZAC d’Intercampus située en périphérie de la ville permettent d’aborder les occupations humaines à l’échelle d’un terroir. Cette fouille complète des opérations précédentes et offre l’opportunité scientifique de connaître intégralement et spatialement la pars rustica d’une grande villa localisée à proximité de Samarobriva, le long de la voie antique qui sort d’Amiens et se dirige vers Rouen. La connaissance très lacunaire des grandes villae picardes dont trois sont seulement connues de manière significative est donc renouvelée par cette fouille.
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac Hauts-de-France)
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Lydie Blondiau, Inrap