Alors que les établissements scolaires se réorganisent pour accueillir les élèves dans un cadre propice aux apprentissages, la période de confinement et les protocoles sanitaires ont accéléré la transition vers les supports et les productions numériques. Entre présentiel et immatériel, l'Inrap accompagne cette rentrée riche et singulière.

Dernière modification
08 septembre 2020

archéologie et éducation artistique et culturelle

L’archéologie préventive ayant depuis une quarantaine d’années révolutionné des pans entiers de la recherche et du récit historique, elle a aujourd'hui toute sa place dans le système éducatif. Par les vestiges qu’elle exhume et par les méthodes auxquelles elle recourt, l’archéologie entre en effet en résonance avec un large spectre de disciplines scolaires : histoire, géographie, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, technologie, histoire des arts, lettres classiques... 
L'Inrap mène ainsi avec des enseignants du primaire et du secondaire de nombreux projets pédagogiques qui permettent à des classes des écoles et des établissements secondaires  de s'initier à l'archéologie lors de visites de chantiers et de centres de recherche Inrap, d'activités et de travaux en classe individuels ou en groupe. Encadrés par des archéologues de l'Inrap en résidence, des élèves du collège Victor Hugo ont ainsi pu fouiller le Capitole de Narbonne, des élèves de l'école élémentaire Marc Chagall le site médiéval de l'l’îlot des Minimes à Mâcon (Fenêtre sur fouille), ceux du collège Jean-de-Beaumont à Villemomble (Seine-Saint-Denis), l'ancienne usine d'argenterie Christofle, parmi d'autres exemples.

  

Narbonne 3

Fouilles de la cour du collège Victor Hugo à Narbonne.

© Myr Muratet, Inrap

L'archéologie s'est insérée naturellement dans les dispositifs d'éducation artistique et culturelle (EAC) car elle permet une approche directe de la vie quotidienne des sociétés passées, développe la conscience d'un héritage et d'un patrimoine communs, et favorise une meilleure appropriation du territoire et de son histoire. Les projets EAC sont aussi un moyen de consolider et d'approfondir les connaissances acquises dans les programmes d'histoire-géographie et de stimuler l'intérêt pour ces matières. L'Inrap a signé deux conventions de partenariat, l'une avec les Clionautes (2019), l'autre avec l'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG), pour mutualiser les efforts autour de ces outils d'éducation artistique et culturelle et poursuivre la sensibilisation des enseignants aux apports de l'archéologie à leurs disciplines. 

Un espace enseignant sur Inrap.fr

Le site internet de l’Inrap occupe depuis plusieurs années une place de choix parmi les sites des établissements publics scientifiques et culturels diffusant des ressources pédagogiques. Ses ressources numériques, couvrant toutes les époques de l'histoire, ont déjà permis à de nombreux enseignants d'histoire-géographie de bâtir des séquences pédagogiques (voir Sur les traces de la Grande Guerre en ArgonneTravailler sur l'amphithéâtre de Nîmes, Noyelles-les-Seclin, un exemple de brassage des différents héritages culturels et religieux dans l’Empire romain, ...). Pendant le confinement, de nombreux élèves ont pu se plonger dans l'histoire de Pompéi, grâce à la série éducative Pompéi, sur les traces des Romains (Inrap, Gédéon) et à un dossier pédagogique spécialement conçu par Canopé autour de cette dernière et de l'exposition Pompéi (RMN-Grand-Palais, Gédéon).

Soucieux de renforcer ses liens avec la communauté éducative, l'Inrap a signé en novembre 2019 une convention avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture et le réseau Canopé, afin de rejoindre le Portail Éduthèque. Pour répondre aux besoins croissants en ressources numériques des enseignants, le portail Éduthèque moissonne les multiples données numériques d’établissements scientifiques et culturels. Dans ce cadre, l'Inrap ouvre sur son site un espace destiné aux enseignants de toutes disciplines désireux d'inclure dans leurs programmes des ressources dédiées à l'archéologie. L'offre de ressources pédagogiques s'articule par niveaux, matières et thèmes du programme scolaire. Cet espace sera très prochainement accessible sur inrap.fr, avant d'être intégré dans le portail Éduthèque, augmenté de fonctionnalités spécifiques (téléchargements de ressources) à destination exclusive des enseignants disposant d'un compte Éduthèque.

Patrimoine et éducation aux Journées européennes du patrimoine

JEP affiche carrée

La 37e édition des Journées européennes du Patrimoine aura lieu les 19 et 20 septembre 2020 sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Le temps d’un week-end, partout en France, les archéologues de l'Inrap se mobiliseront pour accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires.

La vie scolaire et les apprentissages ont été particulièrement perturbés par la pandémie, et le thème fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne vient rappeler une fois de plus et à point nommé l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et inversement le rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation. Les manifestations qui auront lieu cette année en France et en Europe seront un moyen de reconnecter les citoyens aux connaissances, traditions et savoir-faire du passé et de promouvoir de nouvelles pratiques de conservation et d’éducation au patrimoine, pour mieux forger l'avenir. En présentiel ou sous forme numérique, elles dévoileront la diversité et la richesse culturelles de l’Europe.

Parmi les activités proposées in situ par l’Inrap, le public pourra découvrir les sites archéologiques des Portes Mordelaises à Rennes, du Château royal de Villers-Cotterêts ou de la Base navale de Fort-de-France. Les visites de chantiers archéologiques sont une occasion de rappeler que les vestiges issus de fouilles préventives sont voués à enrichir les musées de France et à faire l'objet d'exposition. Outre les musées archéologiques, le public est invité à visiter de nombreuses expositions dont l'Inrap est partenaire et notamment : « Le Passé des passages » à Besançon, « Neandertal » au Chronographe de Rezé, « Wisigoths ! » au musée Saint-Raymond de Toulouse, « Intaranum, échos d'une ville romaine » au musée de Clamecy (Nièvre)... Le programme complet de ces journées est accessible dans l'agenda de inrap.fr. 

L'archéologie pour penser l'apprentissage

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Pour clore ce panorama d’une rentrée sous le signe de l’archéologie, l'Inrap et les éditions La Découverte viennent de publier les actes du colloque Apprendre, Archéologie de la transmission des savoirs, sous la direction de Patrick Pion et de Nathan Schlanger. L'archéologie a pour particularité de replacer les connaissances et les apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d’années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l’étude de la matérialité des supports, des dispositifs d’apprentissage et des lieux de savoir, elle apporte un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées.
Apprend-on le geste technique par imitation ? Existe-t-il une pédagogie au Paléolithique ? Comment apprend-on depuis l'invention du langage articulé ? Que peut-on se permettre d'ignorer ? Comment « de l'argile aux datas » stockons-nous le savoir ? Comment dépasser le schisme qui a été institué entre savoirs et savoir-faire ? Sans prétendre répondre à toutes ces questions, dont certaines sont brûlantes d'actualité, l'ouvrage offre l'« occasion de se familiariser avec des pratiques autres que celles du modèle occidental moderne, apportant ainsi matière à contextualiser et à distancier notre regard sur l'école elle-même. »  (Nathan Schanger).