Dossiers multimedia
4
Score : 4 (1 vote)
Mis à jour le
12 octobre 2020
Collection
Vues 360°

Les chantiers d’archéologie préventive ont une brève existence, mais nous apprennent beaucoup sur les méthodes et les gestes à l’origine de chaque découverte. Pénétrez au plus près du terrain archéologique grâce aux vues à 360°.

Activez le mode plein écran pour lancer l'expérience

Le village néolithique mis au jour par les archéologues de l'Inrap à Pont-sur-Seine est exceptionnel. Jusqu'à cette fouille seule une dizaine de constructions de ce type était connue en France mais c'est la première fois que l'on en découvre plusieurs sur un même site. Le site est occupé successivement du Néolithique moyen au Néolithique final (4600 à 2200 avant notre ère). Deux enclos délimités par des palissades renfermaient chacun des bâtiments. L’un d’eux rassemble deux constructions aux dimensions exceptionnelles.

L'assise des fondations et de la charpente a été élaborée en conséquence. Afin d'assurer la stabilité et la solidité des bâtiments, des pierres de calage, essentiellement des grès quartzites, ont été placées dans certains trous de poteaux afin de les renforcer.

Ces deux constructions remarquables, ainsi que la concentration de bâtiments (plus de vingt-cinq) pour ces périodes peu connues, la diversité et rareté des plans de constructions, la structuration de ces occupations font de cet ensemble le témoin d'une organisation complexe et un site majeur pour la connaissance de la vie des hommes, en France, au Néolithique.

Pour en savoir plus :

Vues 360° d’un village néolithique à Pont-sur-Seine (Aube)
Aménagement : Carrières Saint-Christophe
Contrôle scientifique : Service régional de l'archéologie (DRAC Champagne-Ardenne)
Responsable scientifique : Vincent Desbrosse, Inrap

Réalisation : Denis Gliksman, Inrap

Année :
2020