Colloques
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
06 janvier 2020
Colloque
Bioarchéologie : minimums méthodologiques et référentiels communs, nouvelles approches

Ce quatrième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Sélestat en Alsace, à l'auditorium de la Bibliothèque Humaniste​, les 28 et 28 novembre 2019. Il a été organisé par Carine Carpentier (Inrap), Rose-Marie Arbogast (CNRS), et Philippe Kuchler (Archéologie Alsace).

Aurélien Creuzieux (Service archéologique de la ville de Lyon - UMR 5140 ASM)

Ce poster vise à présenter la plate‐forme « Zoa » du Service Archéologique de la Ville de Lyon. Elle est composée en premier lieu d’une collection de comparaison, accessible aux chercheurs et étudiants en archéozoologie, et possède la particularité d’être constituée, pour moitié actuellement et à terme dans sa totalité, d’ossements d’individus archéologiques mis au jour sur les sites lyonnais. Il s’agit principalement d’une collection à visée locale ou régionale. Elle est composée d’une cinquantaine d’individus, certains complets, d’autres partiellement représentés, et recouvre les espèces les plus courantes mis au jour à Lyon : triade domestique, cheval, cerf, carnivores, lagomorphes, une dizaine d’oiseaux, une vingtaine de mollusques, microfaune, etc. Elle comporte également un volet pédagogique qui sert de support à la formation à l’ostéologie animale.

La seconde partie de cette plate‐forme est un outil d’analyse de données et de génération de figures de répartitions anatomiques, créé à partir des logiciels Excel et QGIS. Il permet la production rapide de profils squelettiques à partir des données brutes recueillies au cours de l’analyse ostéologique. Cet outil permet d’accélérer le temps de traitement des données et de disposer de figures de répartitions anatomiques ainsi que d’inventaires normés automatiquement mis en forme et intégrables aux rapports préventifs.

Mots clés : collection de comparaison, outil d’analyse, répartitions anatomiques

Durée :
00:04:57
Année :
2019
Contact(s)

aurelien.creuzieux [at] mairie-lyon.fr

Partenaire(s)
Inrap logo 2019
Archéologie Alsace

GDR Bioarcheodat