Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
05 janvier 2021
Colloque
Bioarchéologie : minimums méthodologiques et référentiels communs, nouvelles approches

Ce quatrième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Sélestat en Alsace, à l'auditorium de la Bibliothèque Humaniste​, les 28 et 28 novembre 2019. Il a été organisé par Carine Carpentier (Inrap), Rose-Marie Arbogast (CNRS), et Philippe Kuchler (Archéologie Alsace).

La bioarchéologie est l’étude des vestiges biologiques recueillis dans le cadre de fouilles archéologiques tels que les restes végétaux et animaux, mais aussi leurs composants physico-chimiques, génétiques et les traces de substances organiques (lait, graisses, cires…). Elle regroupe un très large éventail d’approches et de disciplines : archéozoologie, archéobotanique, analyses chimiques, isotopiques ou moléculaires, menées à des échelles très diverses et envisagées de façon croisée. Son évolution récente est marquée par un important renouvellement tant au niveau des outils et techniques que des méthodes. Ainsi, les données bioarchéologiques peuvent être intégrées aux grandes problématiques anthropologiques : reconstitution des environnements et de la biodiversité du passé, restitution des pratiques agricoles et pastorales et compréhension des relations entre les sociétés et leur environnement.

Publication en ligne

ARBOGAST, Rose-Marie & TENGBERG, Margareta. (2020). La Bioarchéologie en France : état des lieux, enjeux et perspectives. Dans C. Carpentier, R.-M. Arbogast & Ph. Kuchler (dir.), Bioarchéologie : minimums méthodologiques, référentiels communs et nouvelles approches : actes du 4e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 28-29 nov. 2019, Sélestat. <https://doi.org/10.34692/e50q-wy87>. <hal-02979199>.

Auteurs

  • Rose-Marie Arbogast – Archéozoologue – CNRS – UMR 7044 ArcHiMèdE – GDR 3644 BioArchéoDat – rose-marie.arbogast [at] misha.fr
  • Margareta Tengberg – Archéobotaniste – MNHN – UMR 7209 AASPE – margareta.tengberg [at] mnhn.fr
Durée :
00:19:32
Année :
2019
Partenaire(s)
Inrap logo 2019
Archéologie Alsace

GDR Bioarcheodat