Vous êtes ici
Actualités de l'Inrap
Dans le cadre d'un partenariat scientifique de l'Inrap avec l'université de Harvard et l'Institut Max Planck (Centre for the Archaeoscience of the Ancient Mediterranean, MHAAM), Isabelle Catteddu et Valérie Delattre, archéologues à l'Inrap, décrivent de quelle façon l'archéologie funéraire, croisée avec la génétique, peut contribuer à une meilleure connaissance de l'état sanitaire des populations alto-médiévales de France métropolitaine, notamment de la peste justinienne, dont les vagues successives, du VIe au VIIIe s., se sont étendues bien au-delà du bassin oriental méditerranéen.
Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Bertrand Burtschell, directeur général de Bouygues Travaux publics, ont signé lundi 30 juin une convention de mécénat portant sur la valorisation des recherches et des connaissances archéologiques acquises sur le territoire des Hauts-de-France. Cette signature renouvelle le soutien accordé à l’Institut par Bouygues Travaux Publics autour des thèmes de la culture scientifique et de la préservation du patrimoine, dans un territoire qui a particulièrement contribué au rayonnement de l’archéologie en France.
Depuis mars 2024, une opération de suivi de travaux a été effectuée dans les rues de Toul, ville antique, médiévale et place forte moderne. Les archéologues de l'Inrap ont pu identifier des vestiges de l’enceinte médiévale, ainsi que la partie centrale de la porte médiévale nord , démolie peu après 1700, ainsi qu'une fosse comblée de terre et de fragments d'une statue équestre en ronde-bosse...
À l'occasion de la saison scientifique et culturelle de l'Inrap, des archéologues racontent des fouilles et des objets de l'âge du Bronze qui les ont marqués.
Le 10 avril 2025 , Prof. Michael McCormick, co-directeur du Max Planck-Harvard Research Center for the Archaeoscience of the Ancient Mediterranean à l’Université de Harvard, et Dominique Garcia, président de l’Inrap, ont signé un partenariat scientifique dans le cadre du projet d’étude archéologique, génétique et sanitaire des populations alto-médiévales de France métropolitaine.
Une équipe de l’Inrap a fouillé un terrain de 3 750 m² à l’Ermitage dans les pentes de la colline dominant Alès. Menée sur prescription de l’Etat (Drac Occitanie), l’intervention s’est déroulée entre février et juin 2025. Les recherches révèlent une occupation dense et discontinue entre le IIe siècle av. J.-C. et le VIe siècle apr. J.-C. Parmi les découvertes, une mosaïque remarquablement bien conservée a récemment été mise au jour.
À l'occasion de l'assemblée générale annuelle des Entreprises publiques locales (EPL), et en présence de Benjamin Gallepe, directeur général, et Sophie Jasses, directrice animation et développement à la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) et membre du Conseil d’administration de l’Inrap, Philippe Laurent, maire de sceaux, vice-président de l'AMF et président de la FedEpl, et Daniel Guérin, directeur général délégué de l'Inrap, ont renouvelé pour trois ans le partenariat qui lie l’Inrap, présidé par Dominique Garcia, et la FedEpl.
En amont d’un projet de restauration et de mise en valeur porté par le Syndicat mixte du Grand Site des Îles Sanguinaires et de la pointe de la Parata, une équipe de l’Inrap a réalisé une opération d’archéologie préventive ayant pour objectif de documenter les différents espaces composant la tour dite « di Terra », ainsi que ses abords.