Ecrouve 11
Les découvertes

Une fouille a été menée par l’Inrap, sur prescription du Service régional de l’archéologie de Lorraine, dans le bâtiment n°7 de l’ancienne caserne Marceau d’Écrouves, sur une emprise de 930 m2. L'opération a permis de mettre au jour plusieurs centaines de graffitis, émanant pour l'essentiel de migrants polonais arrivés entre 1924 et 1928 pour travailler dans les mines et l’industrie sidérurgique de Lorraine.

logo_automata_su_giallo_1.jpg
Actualité de la recherche

12 organisations de 7 pays différents se donnent quatre ans pour réaliser un prototype de robotique permettant de numériser des vestiges lithiques et céramiques en 3D, d’en obtenir des données archéométriques et de les analyser avec l’aide de l’intelligence artificielle.  Archéologues à l'Inrap, Amala Marx, Sylvie Eusèbe et Théophane Nicolas décrivent ce projet européen ainsi que le rôle et les attentes de l'institut.

Villeneuve-de-la-Raho 1
Les découvertes

Une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille une parcelle de près de 20 000 m2 dans la commune de Villeneuve-de-la-Raho. Les recherches ont d’ores et déjà livré des traces d’occupations du Néolithique et de l’âge du Fer en plus de quelques indices pour le Moyen Âge et l’Époque moderne.

Soirée annuelle 2025 9
Actualités institutionnelles

Les partenaires culturels, économiques et scientifiques de l'Inrap se sont réunis ce mercredi 21 mai au musée Guimet, à l'invitation de Dominique Garcia, président de l’Inrap, et de Daniel Guérin, directeur général délégué de l’Inrap. 

4_image_surtainville12.jpg
Les découvertes

Archéologues référents pour la saison scientifique et culturelle « âge du Bronze » de l'Inrap, Rebecca Peake et Cyril Marcigny reviennent dans un entretien sur les apports de l'archéologie préventive aux études sur l'âge du Bronze, ou comment une période jusqu'alors méconnue de la Protohistoire s'est révélée, sous la loupe des archéologues, porteuse d'innovations qui, encore aujourd'hui, déterminent le visage des sociétés européennes.

Brèves du Bronze
Les découvertes

À l'occasion de la saison scientifique et culturelle de l'Inrap, des archéologues racontent des fouilles et des objets de l'âge du Bronze qui les ont marqués.

Rosières Vue
Les découvertes

Au lieu-dit « le Tiergé », à environ 200 m au nord du Triffoire, un affluent de la Seine, l'Inrap a mis au jour une occupation du Néolithique ancien (5300 - 4800 av. J.-C.) sur une surface de 3500 m2. Une érosion importante, partiellement due à l’exploitation agricole de la parcelle, affecte inégalement les vestiges de cette occupation qui semble avoir présenté une grande importance à l'échelle régionale.

Magny 6
Les découvertes

En amont de la construction d’une plate-forme logistique par la société de développement et d’investissement Stonehedge, en bordure de l’autoroute A6 sur la commune de Magny dans l’Yonne, l’Inrap a réalisé des fouilles sur un habitat agricole de la fin de l'âge du Fer. Cette fouille, d’une superficie de 2 hectares, a révélé la présence de nombreuses structures de différentes périodes.

Pages