4_image_surtainville12.jpg
Les découvertes

Archéologues référents pour la saison scientifique et culturelle « âge du Bronze » de l'Inrap, Rebecca Peake et Cyril Marcigny reviennent dans un entretien sur les apports de l'archéologie préventive aux études sur l'âge du Bronze, ou comment une période jusqu'alors méconnue de la Protohistoire s'est révélée, sous la loupe des archéologues, porteuse d'innovations qui, encore aujourd'hui, déterminent le visage des sociétés européennes.

Brèves du Bronze
Les découvertes

À l'occasion de la saison scientifique et culturelle de l'Inrap, des archéologues racontent des fouilles et des objets de l'âge du Bronze qui les ont marqués.

Rosières Vue
Les découvertes

Au lieu-dit « le Tiergé », à environ 200 m au nord du Triffoire, un affluent de la Seine, l'Inrap a mis au jour une occupation du Néolithique ancien (5300 - 4800 av. J.-C.) sur une surface de 3500 m2. Une érosion importante, partiellement due à l’exploitation agricole de la parcelle, affecte inégalement les vestiges de cette occupation qui semble avoir présenté une grande importance à l'échelle régionale.

Magny 6
Les découvertes

En amont de la construction d’une plate-forme logistique par la société de développement et d’investissement Stonehedge, en bordure de l’autoroute A6 sur la commune de Magny dans l’Yonne, l’Inrap a réalisé des fouilles sur un habitat agricole de la fin de l'âge du Fer. Cette fouille, d’une superficie de 2 hectares, a révélé la présence de nombreuses structures de différentes périodes.

capture d'écran visuel JEA
Événements

Les 13, 14, 15 juin 2025, vous avez rendez-vous avec votre histoire ! Partout en France et en Europe, les JEA sont l’occasion de découvrir l’archéologie dans 30 pays grâce à plus de 5 000 événements. Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Melesse 6
Les découvertes

Des archéologues de l'Inrap mènent actuellement des fouilles au lieu-dit Les Olivettes à Melesse sur une surface de 5 hectares, en amont d’un projet de construction d’une ZAC à vocation commerciale, par la Communauté de communes Val d'Ille-Aubigné. L’intervention vise à étudier les vestiges d’une importante occupation d’époque romaine et de comprendre son évolution jusqu’au haut Moyen Âge.

Pichet

L’Inrap et le Groupe Pichet ont renouvelé leur convention-cadre de partenariat pour la réalisation et la valorisation des opérations d’archéologie préventive à l’occasion des travaux d’aménagement conduits par le Groupe Pichet. À cette occasion, le groupe immobilier réaffirme son ambition et la nécessité de faire connaître l’archéologie préventive au plus grand nombre.

L’appel à projets scientifiques 2026 de l’Inrap est ouvert jusqu’au lundi 15 septembre 2025 à 16h. Il s'agit d'une date unique pour l’ensemble des projets de recherche. Le dépôt des dossiers se fait en ligne, sur la plateforme @GIR.

Pages