Séminaire scientifique et technique organisé par l’Inrap avec le soutien du consortium MASA, du projet européen Nearch et de l’université René-Descartes.

Dernière modification
18 mai 2018

Ce premier séminaire s'inscrit dans l’appel à projet « Open Access week 2016-2017 » proposé par le consortium Couperin.

Informations pratiques

Les 23 et 24 mars 2017

Université Paris Descartes
12 Rue de l'École de Médecine, 75006 Paris

Colloque gratuit et inscription en ligne obligatoire sur le site de sciencesconf.org.

Une première journée de colloque a réuni une centaine de personnes ; les intervenants ont présenté des retours d'expérience menée dans le domaine de l'Open Access, en France comme à l'étranger (ADS, CNR), en archéologie (SRA Bretagne, Inrap) comme dans d'autres disciplines scientifiques (Inria, université Grenobles-Alpes, université Paris-Est Créteil). La journée s’est clôturée par une table ronde réunissant des représentants du CNRS, de l’université de Montpellier, d’Alsace archéologie, du SRA Île-de-France et de l’Inrap, autour de la question du partage de la donnée en archéologie.

Une deuxième journée était organisée en quatre ateliers consacrés à la gestion, à l’archivage, au partage et à la diffusion des données produites au cours des opérations archéologiques. Elle a permis à une cinquantaine d’agents de l’institut de réfléchir aux enjeux et aux conditions de la mise en œuvre d’une démarche d’Open Access à l’Inrap​.

Open access Coloque

Ouverture du séminaire

Discours d'introduction par la chargée des ressources et de l'ingénierie documentaire puis par le président directeur de l'Inrap

Session I

Présidence : Patrick Pion (directeur scientifique et technique, Inrap)

La dynamique du libre accès aux données scientifiques redessine l’espace européen de la recherche archéologique. Cette présentation analyse notamment le rôle des acteurs institutionnels nationaux et européens ; elle fait surtout apparaître l'absolue nécessité de réflexions et d'expérimentations européennes sur un sujet par définition communautaire.

À travers l’exemple de la revue Archeologia e Calcolatori, présentation du mouvement pour le libre accès à l’information scientifique qui a transformé les modalités de diffusion de la culture scientifique et donné naissance à l’e-science. 

La présentation de la revue en ligne Internet Archaeology a permis de montrer tous les bénéfices d’une association et d’une mise en liens entre des contenus éditorialisés et des archives numériques scientifiques. 

Session II

Présidence : Blandine Nouvel (Centre Camille Julian – Frantiq – MASA)

Panorama du cadre juridique applicable pour de nouvelles perspectives de diffusion, alors que l’ouverture des données en archéologie n’est plus seulement une bonne pratique mais bien une obligation réglementaire.

Présentation des actions menées par le service régional de l’Archéologie de Bretagne pour la diffusion en ligne de l’information produite par l’activité archéologique dans la région : bibliothèque numérique des rapports d’opération archéologique en lien avec une base de données géographiques.

Dans une perspective d’Open Access, bilan de dix années d’initiatives, d’actions et de projets menés par l’Inrap et projets en cours pour permettre le partage des données produites par l’institut.

Session III

Présidence : Bernard Pinglier (directeur des systèmes d'information, Inrap)

Retour d’expérience sur la mise en place d’un portail d’archives ouvertes à l’Université Grenoble Alpes.

Présentation de la plateforme épisciences.org et des épijournaux qui offrent une réponse à la question de la qualification, la validation et l'exploitation des publications scientifiques publiées en ligne par leurs auteurs.

Table ronde

Table ronde animée par : Xavier Rodier , UMR CITERES – Consortium MASA
Intervenants :
- Stéphane Deschamps, SRA Ile-de-France
- Matthieu Fuchs, Archéologie Alsace
- Réjane Roure, Université Paul-Valéry, Montpellier III – UMR5140
- Christophe Tuffery , Inrap

Clôture du séminaire

Discours de clôture par le président directeur de l'Inrap.

Contact(s) :

Organisateurs Inrap (Direction scientifique et technique)

Emmanuelle Bryas
​Chargée des ressources et d’ingénierie documentaire
emmanuelle.bryas [at] inrap.fr (emmanuelle.bryas [at] inrap.fr )

Gilles Bellan
​Chargé de la qualité de la production scientifique et des rapports d’opérations
gilles.bellan [at] inrap.fr

Federico Nurra
​Chargé de médiation scientifique du projet NEARCH
federico.nurra [at] inrap.fr

Partenaire(s)
Descartes
couperin
Eu Culture
Masa
nearch