Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
06 janvier 2021
Colloque
Bioarchéologie : minimums méthodologiques et référentiels communs, nouvelles approches

Ce quatrième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Sélestat en Alsace, à l'auditorium de la Bibliothèque Humaniste​, les 28 et 28 novembre 2019. Il a été organisé par Carine Carpentier (Inrap), Rose-Marie Arbogast (CNRS), et Philippe Kuchler (Archéologie Alsace).

La dendrochronologie, méthode de datation qui étudie la variation des largeurs de cernes de croissance des arbres, est habituellement utilisée en archéologie pour obtenir une datation absolue. Le dialogue et le partage de données entre les différents acteurs de la discipline sont nécessaires afin de fiabiliser les résultats. L’analyse des bois archéologiques ne se limite toutefois pas à cette seule datation et de nouvelles approches voient le jour permettant l’émergence de nouveaux champs de recherche et le comblement des espaces et des chronologies encore lacunaires. Dans ce contexte, la dendrochronologie contribue à une meilleure compréhension des pratiques sylvicoles et de l’état des forêts, mais aussi à leur localisation dans des espaces peu ou fortement anthropisés. La sélection des arbres, les exploitations forestières et leur évolution au cours du temps ainsi que la provenance des bois, sont autant d’informations qui peuvent être mises en perspective entre un site archéologique et son environnement. Plus spécifiquement, cet article a pour objectif de présenter ces nouvelles approches dendrochronologiques et leurs enjeux dans le cadre de l’archéologie.

Publication en  ligne

BLONDEL, François, LABBAS, Vincent, SHINDO, Lisa & NOÛS, Camille (2020). La dendrochronologie : potentialités et nouveaux enjeux pour l’archéologie. Dans C. Carpentier, R.-M. Arbogast & P. Kuchler (dir.), Bioarchéologie : minimums méthodologiques, référentiels communs et nouvelles approches : actes du 4e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 28-29 nov. 2019, Sélestat. <https://doi.org/10.34692/n7b7-y170>. <hal-03081687>.

Auteurs

  • François Blondel – UMR 6298 ARTEHIS – francois.blondel.2 [at] hotmail.fr
  • Vincent Labbas – Université Toulouse Jean Jaurès – UMR 5602 GÉODE – UMR 5608 TRACES – vincent.labbas [at] univ-tlse2.fr
  • Lisa Shindo – Cluster of Excellence ROOTS – UMR 7299 CCJ – lshindo [at] roots.uni-kiel.de
  • Camille Noûs – Cogitamus Laboratory – camille.nous [at] cogitamus.fr
Année :
2019
Durée :
00:14:53
Année :
2019
Contact(s)


 

Partenaire(s)
Inrap logo 2019
Archéologie Alsace

GDR Bioarcheodat