Colloques
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
06 janvier 2020
Colloque
Bioarchéologie : minimums méthodologiques et référentiels communs, nouvelles approches

Ce quatrième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Sélestat en Alsace, à l'auditorium de la Bibliothèque Humaniste​, les 28 et 28 novembre 2019. Il a été organisé par Carine Carpentier (Inrap), Rose-Marie Arbogast (CNRS), et Philippe Kuchler (Archéologie Alsace).

Isabelle Baly, Sarra Ferjani et Cécile Callou (CNRS, MNHN - UMR AASPE - UMS BBEES)

Depuis sa création en 1993, la base de données nationale aujourd’hui nommée « Inventaires archéozoologiques et archéobotaniques de France » (I2AF) a connu de nombreuses évolutions au gré des projets et programmes de recherches. D’abord Atlas diachroniques des mammifères de France, puis Inventaire des données archéozoologiques holocènes de la moitié nord de la France métropolitaine, la base contient aujourd’hui les données archéozoologiques et archéobotaniques françaises, de Métropole et d’Outre-Mer, pour une période pouvant débuter au Paléolithique supérieur.

Dans la perspective de mieux répondre aux exigences du plan national pour la science ouverte, un travail de refonte a été entrepris. Ce travail s’attache à la fois à la technologie de la base (d’un format propriétaire vers un format open source), à l’amélioration de l’ergonomie de l’interface, avec pour objectif de faciliter la consultation et l’intégration de nouvelles données, aussi bien qu’à un élargissement possible de la couverture géographique et chronologique.

Mots clés : base de données, inventaire national, archéozoologie, archéobotanique, open data

Année :
2019
Durée :
00:12:18
Année :
2019
Contact(s)

isabelle.baly [at] mnhn.fr
sarra.ferjani [at] mnhn.fr
callou [at] mnhn.fr

Partenaire(s)
Inrap logo 2019
Archéologie Alsace

GDR Bioarcheodat