Colloques
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
07 janvier 2020
Colloque
Bioarchéologie : minimums méthodologiques et référentiels communs, nouvelles approches

Ce quatrième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Sélestat en Alsace, à l'auditorium de la Bibliothèque Humaniste​, les 28 et 28 novembre 2019. Il a été organisé par Carine Carpentier (Inrap), Rose-Marie Arbogast (CNRS), et Philippe Kuchler (Archéologie Alsace).

Sylvie Coubray (Inrap) et Alexa Dufraisse (CNRS - MNHN)

Les charbons de bois archéologiques constituent un enregistrement des modes d’exploitation des boisements anciens. L’anthraco-typologie, est une nouvelle approche élaborée à partir d’outils dendro-anthracologiques récemment développés dans le cadre de l'ANR Dendrac. Elle peut être combinée aux traits biologiques et écologiques des taxons ligneux identifiés pour une approche systémique de l’espace forestier et intégrée au contexte économique global (archives archéobiologiques).

Il est ainsi possible d’aborder des problématiques aussi diverses que les pratiques de collecte du bois et les techniques d’utilisation, les formes de gestions forestières (mise en valeur des lisières, pratique de l’émondage, coupe à blanc, prélèvement diffus, etc.), les choix techno-économiques et leur effet spécifique sur l’environnement et les paysages, ou encore l’impact d’événements climatiques. La mise en place de nouveaux outils en
anthracologie applicable en routine permet de souligner l'intérêt d'une étroite collaboration entre CNRS et Inrap, au sein d'une UMR.

Mots clés : anthraco-typologie, gestion du bois, systèmes agro-sylvo-pastoraux, collaboration

Année :
2019
Durée :
00:13:08
Année :
2019
Contact(s)

sylvie.coubray [at] inrap.fr
alexa.dufraisse [at] mnhn.fr

Partenaire(s)
Inrap logo 2019
Archéologie Alsace

GDR Bioarcheodat