Vous êtes ici
L’enregistrement et le traitement des données bioarchéologiques dans Syslat
Ce quatrième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Sélestat en Alsace, à l'auditorium de la Bibliothèque Humaniste, les 28 et 28 novembre 2019. Il a été organisé par Carine Carpentier (Inrap), Rose-Marie Arbogast (CNRS), et Philippe Kuchler (Archéologie Alsace).
Armelle Gardeisen (CNRS), Natàlia Alonso (Universitat de Lleida), Núria Rovira (Université Paul Valéry‐ Montpellier 3), Sébastien Munos (CNRS), Hakima Manseri (CNRS), Réjane Roure (Université Paul Valéry‐ Montpellier 3), Michel Py (CNRS)
Créé dans les années 80 par Michel Py (CNRS) et l’équipe de fouilles de Lattes, le logiciel Syslat a été conçu comme un outil informatique de gestion et d’exploitation des données de fouille. Ce logiciel est en train d’évoluer vers un Système d’Information Archéologique (SIA), destiné à être adaptable à tous types de sites, de vestiges et à toutes périodes. L’évolution de Syslat en SIA permettra d’intégrer les dernières avancées en matière de procédures d’enregistrement et d’exploitation des données de fouille, tout en poursuivant l’effort de normalisation et de création de référentiels liés aux différents dictionnaires et bibliothèques attenants au logiciel.
Nous présentons ici les différents outils d’enregistrement et de traitement des mobiliers (écofacts) et données d’origine bioarchéologique, en particulier les fichiers sur les prélèvements, la macrofaune et l’avifaune, ainsi que la carpologie qui sont actuellement disponibles. D’autres fiches (ichtyofaune, anthracologie...) sont en cours d’élaboration et viendront compléter Syslat dans la nouvelle conception du logiciel.
Mots clés : Syslat, bioarchéologie, faune, carpologie, prélèvements