Colloques
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
08 janvier 2020
Colloque
Bioarchéologie : minimums méthodologiques et référentiels communs, nouvelles approches

Ce quatrième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Sélestat en Alsace, à l'auditorium de la Bibliothèque Humaniste​, les 28 et 28 novembre 2019. Il a été organisé par Carine Carpentier (Inrap), Rose-Marie Arbogast (CNRS), et Philippe Kuchler (Archéologie Alsace).

Muriel Boulen (Inrap)

Cette formation interne de l’Inrap vise à présenter les apports des différentes disciplines mises en œuvre, dans le cadre de l’archéologie préventive, pour une meilleure compréhension des activités humaines. 

Des exemples croisés sont présentés par thématique, comme la restitution du paysage, de l’exploitation des milieux, des pratiques funéraires, artisanales, agro-pastorales et alimentaires. Les différents thèmes y sont traités de façon transversale, en hiérarchisant les apports et limites de chacune des disciplines : géomorphologie, pédologie, micromorphologie, palynologie, malacologie, carpologie, xylo- et anthracologie, étude des phytolithes, entomologie, paléoparasitologie, archéozoologie et ichtyologie.

Le stage est également un moment d’échanges entre les intervenants et les stagiaires (responsables et techniciens d'opérations, directeurs adjoints scientifiques et techniques), mais aussi avec les « décideurs » et les agents en charge des prescriptions, afin que puissent être envisagées, en amont, les études les mieux adaptées aux contextes et aux problématiques scientifiques.

Mots clés : formation, géoarchéologie, bioarchéologie, occupations humaines, paysage, activités humaines

Année :
2019
Durée :
00:15:32
Année :
2019
Contact(s)

muriel.boulen [at] inrap.fr

Partenaire(s)
Inrap logo 2019
Archéologie Alsace

GDR Bioarcheodat