Conférences
2
Score : 2 (1 vote)
Mis à jour le
06 novembre 2018
Colloque
Transmettre les savoirs : Archéologie des apprentissages

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, les 28 et 29 novembre 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.

Colloque international : "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages", par Jean-Louis Dessalles, Télécom ParisTech, université Paris-Saclay

La capacité d’innovation semble avoir connu un saut qualitatif avec Homo sapiens ou ses précurseurs immédiats. Même si l’on peut parler de culture à propos de plusieurs espèces animales et des premiers homininés, on peut penser que la richesse culturelle associée à Homo sapiens est le résultat émergent de changements cognitifs, eux-mêmes liés à l’avènement du langage. J’explorerai les liens entre langage, cognition et apprentissage en tentant de les replacer dans le cadre logique de l’évolution.

Jean-Louis Dessalles est maître de conférences à Telecom ParisTech, université Paris-Saclay. Il travaille sur la modélisation du langage humain et sur la simulation des processus évolutifs qui ont permis son émergence. Il est l’auteur de plusieurs livres où il s’attache à résoudre la question : pourquoi parlons-nous ?

Bibliographie​

  • BICKERTON D. (2009). La langue d'Adam. Paris: Dunod, ed. 2010. 
  • DESSALES J.-L., PICQ P. & VICTORRI, B. (2006). Les origines du langage. Paris: Editions Le Pommier.
  • HOMBERT J.-M. (2005). Aux origines des langues et du langage. Paris: Fayard. 
Année :
2017
Durée :
21'08"
Partenaire
Cité des Sciences et de l'industrie
Sciences Humaines
Ecole nationale des Chartes
logo Archéologia