Conférences
3
Score : 3 (1 vote)
Mis à jour le
20 décembre 2017
Colloque
Transmettre les savoirs : Archéologie des apprentissages

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, les 28 et 29 novembre 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.

Colloque international : "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages" par Patrick Pion, maître de conférence en préhistoire et protohistoire dans le département d’anthropologie de l’université de Paris Nanterre, et détaché à l’Inrap en tant que directeur scientifique et technique et Nathan Schlanger, professeur d'archéologie à l'Ecole nationale des chartes

Intervenants

  • Patrick Pion
  • Nathan Schlanger

Patrick Pion

Patrick Pion est maître de conférence en préhistoire et protohistoire dans le département d’anthropologie de l’université de Paris Nanterre, et détaché à l’Inrap en tant que directeur scientifique et technique.

A la charnière entre préhistoire et histoire, ses recherches portent plus particulièrement sur les dynamiques socio-territoriales, l’émergence des formations étatiques et l’urbanisation, les formes de l’échange et la genèse des pratiques monétaires sur la longue durée ainsi que les modalités de contact interculturel entre monde barbare et cultures méditerranéennes.

Outre de nombreux articles, il a notamment édité, avec B. Formoso, « Monnaies antiques, monnaies modernes, monnaies d’ailleurs : métissages et hybridations » (2012).


Nathan Schlanger

Nathan Schlanger est professeur d'archéologie à l'Ecole nationale des chartes. Il a été auparavant coordinateur de projets européens à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), membre de l'équipe de recherche de l'Ecole du Louvre, et chargé de recherche et de développement international à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Ses axes de recherche et d'enseignement portent sur l'archéologie préhistorique, la technologie et la culture matérielle, l'histoire et les archives de l'archéologie, et l'étude comparative de la gestion du patrimoine archéologique. Il a récemment dirigé et édité: Marcel Mauss, techniques, technologie et civilisation (2012), European archaeology abroad (2012), et European Archaeology. Identities and migrations (2017).
Année :
2017
Durée :
10'21"
Partenaire
Cité des Sciences et de l'industrie
Sciences Humaines
Ecole nationale des Chartes
logo Archéologia