Conférences
2
Score : 2 (1 vote)
Mis à jour le
22 décembre 2017
Colloque
Transmettre les savoirs : Archéologie des apprentissages

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, les 28 et 29 novembre 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.

Colloque international : "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages" par Frédéric Joulian, EHESS

Depuis maintenant plus d’une quarantaine d’années la question de l’existence de cultures animales traverse les débats des sciences naturelles et des sciences humaines. Ces débats se fondent, pour grande part, sur les capacités des primates à diffuser de façon intelligente tout un ensemble de connaissances et de savoir-faire. Or, tous les termes utilisés (culture, transmission, savoir…) posent encore et toujours problème et cela tant pour les primates que pour les pré-humains.

Nous fondant sur les observations éthologiques en milieu naturel les plus récentes mais également sur nos propres travaux plus anciens au croisement de l’anthropologie et de l’étho-archéologie des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, nous dessinerons les contours d’une approche intégrative de l’intelligence praxique des Hominoïdes, en même temps qu’une nouvelle proposition, interspécifique, d’appréhension de l’évolution humaine.

Frédéric Joulian est anthropologue. Maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, il a été directeur adjoint du laboratoire d’Anthropologie sociale au Collège de France et responsable du programme interdisciplinaire Évolution, natures et cultures de l’EHESS jusqu’en 2011. Il a dirigé la revue interdisciplinaire Techniques&culture de 2006 à 2016. Ses recherches portent sur les processus d’évolution et sur les significations des phénomènes techniques et culturels dans le temps long et sur les interactions hommes-animaux en Afrique et en Europe. Parmi ses principales publications : La Nature est-elle culturelle ? Éditions Errance (1998), Les Natures de l’Homme, avec S. de Cheveigné (2007), Dire le Savoir-Faire avec S. d’Onofrio (2008), Anthologie raisonnée de Techniques&culture avec G. Bartholeyns et N. Govoroff (2010), Geste et Matière (2011).

Il a coordonné avec Y.-P. Tastevin et le MuCEM l’édition d’un ouvrage collectif sur la question du reste et des déchets, intitulé « Réparer le Monde, excès, reste et innovation » (2016) et « Le corps instrument » avec G. Bartholeyns en 2017. Il se consacre désormais à un ouvrage personnel retraçant l’ensemble de ses travaux en Afrique : « Des origines de la culture : des hommes et des chimpanzés en perspective ».

Bibliographie

  • GRUBER, T., ZUBERBÜHLER, K., NEUMANN, C. (2016), Travel fosters tool use in wild chimpanzees. In : eLife, DOI : 10.7554/eLife.16371.002, 20 p.
  • HASLAM, M., HERNANDEZ-AGUILAR, A., LING, V. & al. (2009), Primate archaeology. In : JOULIAN, F. (2012), Nature, Comparer l’incomparable. Des vertus et des limites de la comparaison hommes/primates. In : Faire des sciences sociales, vol. Comparer. REMAUD, O., SCHAUB, JF., THIREAU, I. (DIR.) Paris : EHESS : 95-123.
  • MCGREW, W.C. (2004), The cultured chimpanzee. Reflections on cultural primatology. Cambridge : CUP.
Année :
2017
Durée :
28'20"
Partenaire
Cité des Sciences et de l'industrie
Sciences Humaines
Ecole nationale des Chartes
logo Archéologia