Conférences
1
Score : 1 (1 vote)
Mis à jour le
22 décembre 2017
Colloque
Transmettre les savoirs : Archéologie des apprentissages

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, les 28 et 29 novembre 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.

Colloque international : "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages" par Anne Lehoërff, université de Lille 3

Les gestes s’évanouissent dans le mouvement qui les accomplit. Ils sont, littéralement, insaisissables. Comment, alors, l’archéologie, science de la matérialité historique, peut-elle les retrouver, les comprendre et analyser non seulement les savoirs mais aussi leurs modes de transmission au fil du temps ? Le défi est immense. Le relever est nécessaire, tant ce que les hommes font enseignent sur ce qu’ils sont. Au sein de l’atelier du bronzier, du laboratoire ou de la fouille, l’épée ici illustrera une expérience et nourrira une réflexion autour de ces enjeux clefs en archéologie.

Anne Lehoërff est archéométallurgiste, historienne, ancien membre de l’École française de Rome, Anne Lehoërff est professeur de Protohistoire européenne à l’université de Lille depuis 2012. De 2011 à 2014, elle a dirigé le projet européen « BOAT 1550 BC ». Elle est actuellement vice-présidente du conseil national de la Recherche archéologique et membre de l’Institut universitaire de France.

Bibliographie

  • DUBOS J. (2017), Perceptions et réflexions du praticien à travers l’expérimentation, In : PERNOT Michel (dir.), Quatre mille ans d’histoire du cuivre. Fragments d’une suite de rebonds, Bordeaux, Ausonius-Presses universitaires de Bordeaux, 2017, p. 277-290.
  • LEHOËRFF A. (2015), Le métal archéologique du côté du laboratoire : mythes et réalités d’un matériau, In : BOULUD-GAZO S., NICOLAS T. (dir.), Artisanats et productions à l’Âge du bronze, Séances de la Société préhistorique française, 4, Paris, p. 97-108.
  • LEHOËRFF A. (2016), Préhistoires. De Neandertal à Vercingétorix. -40 000 /-52, Paris, Belin, collection « Mondes anciens ».
  • LEHOËRFF A. (2017), The imaginary Crested helmet of Vercingetorix : What is Creativity in Bronze Age metal production ?, In : SOFAER Johanna (ed.), Considering Creativity : Creativity knowledge and Practice in Bronze Age Europe, Oxford, Oxford Archaeopress, chapitre 5, sous presse.
Année :
2017
Durée :
19'50"
Partenaire
Cité des Sciences et de l'industrie
Sciences Humaines
Ecole nationale des Chartes
logo Archéologia