Ce mercredi 22 juin, à l'occasion de sa soirée annuelle, l’Inrap, premier opérateur européen de recherches archéologiques préventives, a réuni au musée de l'Armée, ses partenaires économiques, institutionnels et publics, scientifiques et culturels, afin de célébrer le vingtième anniversaire de sa création. La soirée s'est tenue en présence de Dominique Garcia, président de l'Inrap, de Daniel Guérin, directeur général délégué de l'Inrap, du général Henry de Medlege, directeur du musée de l'Armée et du général Jean-Louis Georgelin, président de l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Dernière modification
04 juillet 2022

Cette année, la soirée annuelle de l'Inrap s’est déroulée au musée de l’Armée dans le cadre de la convention que l'Institut et le musée de l'Armée avaient renouvelé en juillet 2020 afin de mettre en valeur l’apport de l’archéologie préventive à la connaissance de l'histoire des batailles.  Lors des discours, le général Henry de Medlege, directeur du musée de l'Armée a souligné l'originalité de la contribution de l'archéologie à l'histoire des conflits, puis présenté un bilan des  Journées européennes de l'archéologie (JEA) dont le musée était partenaire pour la deuxième année consécutive. En effet, le Village de l’archéologie installé dans la cour d’honneur des Invalides a accueilli du 17 au 19 juin plus de 13 000 visiteurs, tandis que le parcours permanent du musée (département contemporain) exposait des vestiges de la Bataille de Normandie issus de fouilles de l’Inrap à Fleury-sur-Orne (Calvados).

Cet événement privilégié a également permis de remercier l’ensemble des mécènes, les groupes Promogim, Bouygues construction, Pichet, Quartus, Ogic officiel et Demathieu Bard qui ont soutenu cette édition 2022 des JEA partout en en France et en Europe.

 

LES 20 ANS DE L'INRAP

Cette soirée annuelle a été l'occasion pour Dominique Garcia, président de l'Inrap, de remercier tous les partenaires de l'Institut pour leur engagement aux côtés de l’Institut et de partager avec eux le riche bilan de  ces vingt ans de recherches et de découvertes archéologiques. De 2002 à 2021, les archéologues de l'Inrap ont réalisé près de 50 000 opérations archéologiques, dont 5 000 fouilles sur près de 172 000 hectares, en France métropolitaine et ultramarine. Ces données chiffrées montrent  l’importance de l’archéologie préventive dans le processus de « sauvegarde par l'étude » de très nombreux sites, tout en conciliant les exigences de l'aménagement du territoire et en garantissant un niveau élevé d'exigence scientifique.  Niveau confirmé par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) qui a accordé le statut d’établissement de recherche à l’Inrap en 2018.
Dans un contexte concurrentiel parfois complexe, l’Inrap a ainsi conduit avec succès ses opérations de terrain, développé une ambitieuse politique de recherche et mené une active programmation culturelle et scientifique auprès du plus grand nombre. En 2020, l'Inrap a surmonté la crise sanitaire et affiché en 2021 un compte financier positif pour la quatrième année consécutive. Fort de ces résultats et afin de préparer l'avenir, l'Inrap vient de lancer un ambitieux plan de recrutement (200 agents) en vue d'assurer la relève de la génération des archéologues massivement embauchés lors de la création de l’Institut, le 1er février 2002.

Par-delà les apports scientifiques et le renouvellement complet de la discipline qu'a permis l'archéologie préventive sur des grands espaces (lignes LGV, autoroutes, réseaux électriques, etc.), la contribution de l'Institut se mesure également à l'aune des efforts qui ont été consacrés, avec les partenaires, aménageurs et collectivités territoriales, à la valorisation des opérations archéologiques préventives. Des millions de citoyen(ne)s, adultes ou en devenir, ont été sensibilisé(e)s à l'histoire et au patrimoine archéologique de leur territoire, à l'intérieur d'un cadre de réflexion associant étroitement mobilité des populations et aménagements passés, présents et futurs. Ce développement est particulièrement visible aujourd'hui dans les musées archéologiques régionaux et départementaux dont les collections, considérablement enrichies par les vestiges issus des fouilles préventives de ces 20 dernières années, déroulent aujourd'hui une histoire renouvelée des territoires et des terroirs et suscitent l'intérêt grandissant des populations. Dernier indice en date parmi tant d'autres de la popularité de la discipline, l'exposition « La Terre en héritage. Du Néolithique à nous », coproduite par l'Inrap, a attiré entre avril 2021 et janvier 2022 plus de 260 000 visiteurs au musée des Confluences de Lyon, un succès remarquable pour une période (le Néolithique) desservie par les manuels d'histoire et mal connue du grand public. 

Pour marquer cet anniversaire, l'Inrap propose tout au long de l’année 2022 une riche programmation scientifique et culturelle : 20 expositions labellisées « l'Inrap a 20 ans ! » partout en France, un colloque sur l'archéologie des territoires au Sénat (14 octobre), des publications dont La Fabrique de la France (Coédition Flammarion-Inrap) et un hors-série de la revue de l’Inrap Archéopages, soutenu par Icade et en partenariat avec le ministère de la Culture.

Les fouilles de NOTRE-DAME DE PARIS

Depuis l’incendie de Notre-Dame, le 15 et 16 avril 2019, l’Inrap a joué un rôle clef, tant dans le cadre d'une archéologie de l’urgence qui a permis la sauvegarde des précieux décombres, que dans celui de l'archéologie préventive qui, en amont du montage de l’échafaudage nécessaire aux travaux de reconstruction de la flèche, a permis de mettre au jour des vestiges insoupçonnés, sous le dallage mis en place par Eugène Viollet-le-Duc.
C’est en effet sur prescription de l’État (Drac Île-de-France, service régional de l’archéologie) en lien étroit avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier, que les équipes de l’Inrap œuvrent depuis trois ans, à un programme de diagnostics, de prospections et fouilles archéologiques.

 Le président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le général Jean-Louis Georgelin, est revenu sur la qualité de la collaboration avec l’Institut et sur la décision, eu égard au caractère exceptionnel de ces découvertes, de prolonger la fouille (du 2 février au 8 avril 2022), afin d’en exploiter pleinement le potentiel.

Cette prise de parole a été suivie d'une présentation par Christophe Besnier, responsable de la fouille, et par Hélène Civalleri, archéologue à l'Inrap, d'un panorama en 20 images inédites de la fouille de Notre-Dame de Paris, dévoilant les résultats les plus récents, éléments polychromes de l'ancien jubé (XIIIe siècle) et sarcophages anthropomorphes en plomb. 


L'Inrap remercie chaleureusement le musée de l'Armée et tous ses partenaires venus nombreux fêter les 20 ans de l’Institut !

Contact(s) :

Eddie Aït
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
eddie.ait [at] inrap.fr
01 40 08 81 02
06 78 78 92 09