Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
22 janvier 2021
Colloque
Bioarchéologie : minimums méthodologiques et référentiels communs, nouvelles approches

Ce quatrième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Sélestat en Alsace, à l'auditorium de la Bibliothèque Humaniste​, les 28 et 28 novembre 2019. Il a été organisé par Carine Carpentier (Inrap), Rose-Marie Arbogast (CNRS), et Philippe Kuchler (Archéologie Alsace).

L’utilisation de dessins de squelettes d’animaux numérisés pour illustrer la représentation des parties squelettiques d’une espèce donnée est devenue courante en archéologie, que ce soit en termes de présence ou d’absence, de quantité (cercles proportionnels) ou de pourcentage (par ex. densité). La quantification automatique de ces divers modes de représentation est rendue possible via le recours à un système d’information géographique (SIG). Dans ce cadre, ce n’est pas la fonctionnalité de géolocalisation qui nous intéressera ici mais la possibilité d’introduire un lien dynamique entre la projection en plan des profils squelettiques et les systèmes d’enregistrement de type tableurs ou bases de données. Les analyses statistiques et les représentations peuvent ainsi s’appuyer sur les inventaires archivés. Ces analyses peuvent être automatisées, fiables et cohérentes graphiquement, selon l’ensemble du jeu de données étudié. Le temps de mise en œuvre, plus long que pour un enregistrement classique, est très largement compensé par l’important gain de temps acquis dans le traitement de ces données. De plus, ces modèles sont immédiatement réutilisables par tout archéozoologue et dans le cadre d’études ultérieures. Le choix des classes de pourcentage réalisé en DAO, implique des calculs supplémentaires (correction des classes de valeurs) pour être statistiquement fiable. En convertissant chaque partie squelettique en entité graphique, dans un logiciel de SIG, on peut établir des relations (jointures) avec les tables de données et générer automatiquement leur remplissage. En outre, ces outils statistiques intégrés calculent directement les classes de valeur à appliquer, en fonction du jeu de données en présence. Ce projet d’utiliser un SIG, avec le logiciel open source QGIS, offre l’opportunité de simplifier et de systématiser l’ensemble de ces étapes de travail.

Publication en ligne

BEMILLI, Céline, LE GOFF, Émeline & COUTUREAU, Michel. (2020). Illustration de profils squelettiques et représentation de données statistiques automatisées via un SIG (logiciel QGIS). Dans C. Carpentier, R.-M. Arbogast & Ph. Kuchler (dir.), Bioarchéologie : minimums méthodologiques, référentiels communs et nouvelles approches : actes du 4e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 28-29 nov. 2019, Sélestat. <https://doi.org/10.34692/2yx4-eq45>. <hal-03102525>.

Poster

Céline Bemilli, Emeline Le Goff, Michel Coutureau. Un SIG pour générer les représentations de profils squelettiques. Bioarchéologie : minimums méthodologiques, référentiels communs et nouvelles approches. 4e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, Nov 2019, Sélestat, France. 2019. <hal-02879653>

Auteurs

  • Céline Bemilli – Inrap – UMR 7209 AASPE – celine.bemilli [at] inrap.fr
  • Émeline Le Goff – Inrap – emeline.le-goff [at] inrap.fr
  • Michel Coutureau – Inrap – michel.coutureau [at] inrap.fr
Durée :
00:06:33
Année :
2019
Partenaire(s)
Inrap logo 2019
Archéologie Alsace

GDR Bioarcheodat