Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
25 mars 2020
Colloque
Bioarchéologie : minimums méthodologiques et référentiels communs, nouvelles approches

Ce quatrième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Sélestat en Alsace, à l'auditorium de la Bibliothèque Humaniste​, les 28 et 28 novembre 2019. Il a été organisé par Carine Carpentier (Inrap), Rose-Marie Arbogast (CNRS), et Philippe Kuchler (Archéologie Alsace).

Kai Fechner (Inrap), Frédéric Broës (Inrap), Pascale Chevillot (Inrap), Viviane Clavel (Inrap) et Morgane Liard (Inrap)

Il est fréquent que le géoarchéologue joue un rôle central pour évaluer le potentiel de conservation des restes bioarchéologiques et orienter le responsable d’opération en matière de prélèvements et d'étude. Un des aspects importants y est celui des phénomènes pédologiques, responsables des transformations et différenciations au sein des dépôts. Une formation interne d’une journée est proposée depuis cette année par une ensemble de pédologues de l’Inrap « de terrain ». Profitant de la plateforme nationale que représente l’Inrap, la formation sert à instruire de manière simple et transversale les collègues à une meilleure prise en compte de 13 traits pédologiques essentiels lors des relevés et descriptions sur le terrain. La non–prise en compte de tels phénomènes pose en effet plusieurs problèmes, dont la confusion entre phénomènes pédologiques et couches ou unités stratigraphiques dans les relevés, ou encore la description erronée de certaines couches et phénomènes pédologiques, par exemple de la limite correcte d’un fond ou d’une paroi de structure.

Enfin, on se prive de certains traits particulièrement utiles et à portée de main. Ils sont utiles tant à l’interprétation des structures et couches archéologiques qu’au bon choix des échantillonnages, surtout lorsqu’on n’a pas pu inviter le destinataire des échantillons, souvent un bioarchéologue, à effectuer lui-même ces choix. Le corolaire sera un encouragement à consulter justement davantage ce destinataire, en fonction de ces meilleures observations et descriptions. Ces contacts doivent aussi aboutir à ce que certaines configurations exceptionnelles soient reconnues et encouragent une telle venue. Les 13 traits ont été choisis sur base de travaux menés à l’échelle du territoire et sont considérés comme les plus utiles et les moins sujets à confusion, une fois bien fixés lors de cette formation, menée à l’aide de blocs réels représentatifs. Les questions liées aux échantillonnages interdisciplinaires en cours sur le site de Nogent-sur-Seine (Aube) serviront de support à cette exposé.

Mots clés : géoarchéologie, pédologie, stratigraphie, malacologie, datations, formation

Année :
2019
Durée :
00:15:38
Année :
2019
Contact(s)

kai.fechner [at] inrap.fr
frederic.broes [at] inrap.fr
pascale.chevillot [at] inrap.fr
viviane.clavel [at] inrap.fr
morgane.liard [at] inrap.fr

Partenaire(s)
Inrap logo 2019
Archéologie Alsace

GDR Bioarcheodat