Colloques
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
07 janvier 2020
Colloque
Bioarchéologie : minimums méthodologiques et référentiels communs, nouvelles approches

Ce quatrième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Sélestat en Alsace, à l'auditorium de la Bibliothèque Humaniste​, les 28 et 28 novembre 2019. Il a été organisé par Carine Carpentier (Inrap), Rose-Marie Arbogast (CNRS), et Philippe Kuchler (Archéologie Alsace).

Eva-Maria Geigl (CNRS)

L’analyse génétique de l’ADN préservé dans les vestiges biologiques issus de contextes archéologiques a contribué considérablement à une meilleure compréhension de la pré- et protohistoire. Au cours des dernières 30 ans, le domaine de la paléogénétique a expérimenté un saut quantique allant de l’analyse d’un marqueur génétique unique, en l’occurrence l’ADN mitochondrial, à l’analyse de génomes entiers. La quantité de l’information obtenue avec ces derniers a fait de la paléogénomique un domaine extrêmement informatif pour l’archéologie et la bioarchéologie.

Afin d’exploiter au mieux l’information génétique préservée dans les vestiges bioarchéologiques, il faut, aussi bien pour les généticiens que pour les bio/archéologues une compréhension mutuelle des autres domaines impliqués dans les collaborations. Cette compréhension concerne les bases scientifiques de chacune des domaines, ainsi que les bases méthodologiques et leurs contraintes et limites. Dans mon exposé, j’expliquerai les grands axes de la paléogénétique et paléogénomique, les plus grands exploits de ces domaines, les verrous méthodologiques ainsi que les solutions trouvées ou envisagées. Je consacrerai également une partie aux aspects taphonomiques et les meilleurs protocoles de prélèvements à réaliser aussi bien pendant la fouille que pendant les analyses bioarchéologiques. Je ferai des propositions de meilleurs stratégies pour les collections et de procédures minimales de routine à adopter par les archéologiques afin d’assurer le meilleur rapport effort/résultat. L’exposé ambitionne d’être un catalyseur de la discussion.

Mots clés : ADN ancien, paléogénétique, paléogénomique, contamination, préservation de l’ADN, ossements, os pétreux, dents, taphonomie, prélèvement

Année :
2019
Durée :
00:19:40
Année :
2019
Contact(s)

Eva-maria.geigl [at] ijm.fr

Partenaire(s)
Inrap logo 2019
Archéologie Alsace

GDR Bioarcheodat