Communiqué de presse
26 juin 2007

Contact

Inrap
Chargée de communication Médias
Mahaut Tyrrell
Tél. : 01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell@inrap.fr

Statuaire monumentale romaine à Clermont-Ferrand

Publié le 20 août 2009 · Mis à jour le 28 février 2011
code opération : HB 03 005001
Lors d'une opération de diagnostic, une équipe de l'Inrap a mis au jour à Clermont-Ferrand un magnifique élément de statuaire romaine qui pourrait être attribué au célèbre sculpteur Zénodore (Ier siècle de notre ère).

Une zone résidentielle à l’époque gallo-romaine

Le secteur sondé en préalable à la construction de la Bibliothèque communautaire et interuniversitaire, s'inscrit en limite sud de l'agglomération antique d'Augustonemetum, capitale des Arvernes. La présence de vestiges antiques a été mise en évidence sur l'ensemble de l'emprise (4 000 m²).
Un bâtiment principal pourvu de sols bétonnés et de peintures murales a été reconnu dans la partie nord de la parcelle ; il correspond vraisemblablement à une domus (maison de notable), ce qui confirmerait la fonction résidentielle du secteur. Au sud de ce bâtiment se développent des espaces ouverts (cours, jardins) et d'autres constructions.

L’oeuvre de Zénodore ?

C'est sur le sol d'une cour que reposait, dans une couche d'abandon, un élément de statuaire antique exceptionnel. Il s'agit du pied droit (long de plus de 60 cm), chaussé d'une sandale très richement décorée (feuilles d'acanthe, rinceaux, palmettes…), d'une statue en alliage cuivreux de près de 4 m de hauteur.
Le célèbre sculpteur grec Zénodore passa 10 ans chez les Arvernes pour réaliser un gigantesque Mercure destiné au sanctuaire dédié au dieu. Plus riche de 40 millions de sesterces, Zénodore réalisa plus tard le fameux colosse de Néron à Rome (Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, livre XXXIV).
4 m ne font pas une statue gigantesque mais les qualités techniques et stylistiques de la sculpture retrouvée sont celles d'une œuvre prestigieuse.
Il n'est pas exclu que d'autres fragments de la statue subsistent dans le sol : les fouilles archéologiques préventives qui seront vraisemblablement mises en œuvre avant la construction de la future bibliothèque les livreront peut-être.

Archéologue responsable d’opération

Guy Alfonso, Inrap

Contrôle scientifique

Service régional de l'archéologie (DRAC Auvergne)

Aménageur

Clermont-Communauté

Voir l'album

  • Pied droit d'une statue monumentale romaine représentant sans doute un empereur ou Jupiter. Clermont-Ferrand. 2007.
    Pied droit d'une statue monumentale romaine représentant sans doute un empereur ou Jupiter. Clermont-Ferrand. 2007.
    Guy Alfonso/Inrap 2007