Événements

Publié le 22 juillet 2011 · Mis à jour le 8 avril 2014

Actuellement

Archéonaute Orléans

Une nouvelle application pour valoriser l’archéologie auprès du jeune public

Lors de la Fête de la Science, les 12 et 13 octobre 2013, l’Inrap a présenté Archéonaute, un parcours d’exploration virtuelle de vestiges découverts lors des fouilles d’archéologie préventive à Orléans.

Le public pourra le découvrir à partir du 15 novembre sur archeonaute.fr
Valorisation scientifique et accessibilité numérique
Dans le cadre de sa mission de valorisation de l’archéologie, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a produit un serious game de fouille virtuelle pour sensibiliser le jeune public aux enjeux et aux méthodes de l’archéologie. 
Cette application web est conçue pour des smartphones et des tablettes numériques. Elle peut être consultée in situ, en mobilité, ainsi qu’à distance en version desktop sur toutes les plateformes.
Archéonaute présente les méthodes et les finalités de la recherche scientifique des traces du passé et comment celle-ci permet de connaître les modes de vie des populations au fil du temps.
Dans sa version in situ, l’application mobile permet de repérer dans la ville d'Orléans les lieux où des vestiges archéologiques ont été exhumés lors de fouilles préventives.
Archéonaute restitue des contenus relatifs à sept sites de fouille identifiés à Orléans pour leur intérêt archéologique. 

Complémentarité des publics et des usages
Deux types de visites connectées sont proposés : une pour le jeune public (12-15 ans) et une pour les adultes. Cette visite parallèle permet aux familles de partager le parcours virtuel et aux professeurs d’apporter des compléments d’information à leurs élèves lors d’activités scolaires.
Le développement de scénarios de visite et de contenus adaptés aux deux publics, ainsi que le partage du parcours virtuel entre l’adulte et l’enfant, font d’Archéonaute un outil de médiation original et un support pédagogique inédit dans ce domaine.
En complément, des passerelles sur les réseaux sociaux permettent de diffuser les découvertes et d’organiser des activités pédagogiques collaboratives.

Un projet innovant présenté à l’occasion de la Fête de la Science 2013
Le projet Archéonaute Orléans a été retenu par le ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l'appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants » dont l'objectif est de développer de nouveaux usages numériques culturels.
L’Inrap a présenté Archéonaute Orléans au public orléanais le 12 et 13 octobre passés, à l’occasion de la Fête de la Science 2013. La mise en ligne au public de ce serious game aura lieu le 15 novembre 2013 sur archeonaute.fr.

Exposition « Sur les traces des premiers parisiens » au musée Carnavalet-Histoire de Paris

Jusqu'au 31 décembre 2014, le musée Carnavalet-Histoire de Paris accueille, dans son espace d’actualité archéologique, l’exposition-dossier « Sur les traces des premiers Parisiens » consacrée aux recherches menées rue Henry-Farman (Paris 15e), en 2008, par une équipe de préhistoriens de l’Inrap. 

L’exposition, réalisée par l’Inrap, présente les résultats de la fouille de camps de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique (8000-6500 avant notre ère), implantés à 250 m de la rive actuelle de la Seine. L’exposition présente le site archéologique et son contexte environnemental, les outils et les gestes techniques de ces hommes préhistoriques, ainsi que les méthodes mises en place par les archéologues, depuis le terrain jusqu’au laboratoire. Pour la première fois, la découverte des plus anciens restes humains de Paris y est présentée.