Conférences
4
Score : 4 (1 vote)
Mis à jour le
22 décembre 2017
Colloque
Transmettre les savoirs : Archéologie des apprentissages

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, les 28 et 29 novembre 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.

Colloque international : "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages"par Séverine Hurard, Inrap

Témoin unique de la préparation à la guerre de siège des années 1670, le fort Saint-Sébastien, partiellement fouillé en 2012, matérialise deux campagnes distinctes d’un vaste exercice de poliorcétique où arpentage, terrassements, acquisition des ressources, construction, manœuvres et revues militaires constituent une répétition à grande échelle sur le plan technique, logistique, économique, tactique et stratégique.

Les ouvrages et leurs campements traduisent la préparation à l’offensive de l’armée du roi qui teste sa capacité opérationnelle à la veille de la guerre de Hollande. Camp de rassemblement, le site est un objet hybride à la fois site de préparation, d’apprentissage, laboratoire et vitrine.

Séverine Hurard est archéologue, ingénieure chargée de recherches à l’Inrap. Médiéviste et moderniste, elle est rattachée à l’UMR 7041 ArScan. Elle vient de terminer une thèse à l’université Paris I Sorbonne sur la caractérisation des sites élitaires ruraux médiévaux et modernes dans le Bassin parisien. Membre élue de la CTRA outremer, elle participe également aux travaux du CNRA.

Bibliographie

  • DRÉVILLON H. (2005), L’impôt du sang : le métier des armes sous Louis XIV. Paris : Tallandier. 526 p.
  • DRÉVILLON H. (2014), Le corps des mousquetaires, académie du gentilhomme. In : Mousquetaires ! : [exposition, Paris, Musée de l'Armée, 2 avril - 14 juillet 2014]. Paris : Gallimard, Musée de l'Armée, p. 116-118.
  • Hurard S., Rochart X., Bauchet O (2015), Régiments de cavalerie des troupes de Louis XIV. Les écuries du fort Saint-Sébastien de Saint-Germain-en-Laye, Cheval, Archéopages, 41, p. 66-77.
  • WARMOES I. (2007), Vauban et l'art de la fortification. In : Vauban, bâtisseur du Roi-Soleil : [exposition, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, 13 novembre 2007 – 5 février 2008]. Paris : Somogy, Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des plans-reliefs, p. 190-197.
Année :
2017
Durée :
21'34"
Partenaire
Cité des Sciences et de l'industrie
Sciences Humaines
Ecole nationale des Chartres
logo Archéologia