Conférences
1
Score : 1 (1 vote)
Mis à jour le
22 décembre 2017
Colloque
Transmettre les savoirs : Archéologie des apprentissages

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, les 28 et 29 novembre 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.

Colloque international : "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages" , par Kathleen R. Gibson, université du Texas

Les réalisations humaines, qu’elles soient matérielles, linguistiques ou sociales, contiennent plus d'informations, sont plus diverses et mieux hiérarchisées que celles des singes. Cette capacité à créer des constructions hiérarchiques complexes est au cœur du potentiel d’adaptation permettant aux humains de coloniser la planète. Étant donné que la fabrication d’outils, le langage et l’intelligence sociale requièrent des capacités de hiérarchisation semblables, la fabrication d’outils et la construction d'abris au Paléolithique révèlent les aptitudes linguistiques et sociales de nos ancêtres. 

Kathleen Gibson a obtenu son doctorat en anthropologie biologique à l’université de Californie, campus de Berkeley. Elle est professeur émérite au département neurobiologie et anatomie de la faculté de médecine de l’université du Texas à Houston et professeur émérite du département orthodontie de la faculté dentaire de l’université du Texas à Houston. Madame Gibson est chercheuse associée auprès de la section anthropologie de l’American Association for the Advancement of Science (association américaine pour la progression de la science) et elle a publié sept ouvrages sur l’évolution et le développement cérébral des humains et des primates, sur la cognition, le langage et l’apprentissage social.

Bibliographie

  • GIBSON, K.R. et T. INGOLD (eds.) (1993). Tools, Language and Cognition in Human Evolution. Cambridge University Press, Cambridge, England. (Consulter en particulier l’introduction et les chapitres rédigés par Gibson et Reynolds.)
  • MORGAN, T.J. H., N. T. UOMINI, L.E. RENDELL, L. CHOUINARD-THULY, S. E. STREET, H. M. LEWIS, C. P. CROSS, C. EVANS, R. KEARNEY, I. DE LA TORRE, A. WHITEN, et K.N. LALAND (2015). Experimental Evidence for the Co-Evolution of Hominin Tool-Making Teaching and Language. Nature Communications: 6 (6029) 1-8
  • STOUT, D. (2011). Stone toolmaking and the evolution of human culture and cognition. 
  • Philosophical Transactions of the Royal Society of London B: Biological Sciences: 366 (1567) 1050- 1059.
  • TALLERMAN, M. et K. R. Gibson (eds.) (2012). The Oxford Handbook of Language Evolution. Oxford University Press, Oxford, England. (voir particulièrement les chapitres 1, 2 et 23)
Année :
2017
Durée :
31'26"
Contactez nous
Cité des Sciences et de l'industrie
Sciences Humaines
Ecole nationale des Chartes
logo Archéologia