Histoire du vin : Antiquité Introduction
Apogée et déclin de la viticulture gallo-romaine
À partir du IIe siècle avant notre ère, les vignobles s'étendent autour de Marseille, à Nîmes, dans la région d'Agde et la vallée de l'Hérault. La création de colonies romaines à Narbonne dès -118, et plus tard à Béziers, à Arles, à Orange, à Fréjus, donne une impulstion décisive à la creation d'un grand vignoble en Narbonnaise.
La culture de la vigne s'étend vers la Gaule intérieure au cours du Ier siècle avant notre ère. Peut-être à partir de vignes sauvages locales, les Allobroges mettent au point un nouveau cépage adapté aux hivers vigoureux : la Vitis allobrogica. Les Bituriges Vivisques, à Bordeaux - à moins qu'il ne s'agisse des Bituriges Cubes, originaires du Berry - créent une variété résistant à la pluie et au vent : il s'agit de Vitis biturica, que Pline l'Ancien mentionne comme étant issue de Cocolubis, une variété importée d'Épire et acclimatée dans un premier temps en Espagne.
Petit à petit, l'expansion concerne toutes les provinces de la Gaule, jusqu'en Normandie. On suit les traces du commerce du vin à travers l'étude des amphores, remplacées par les tonneaux dans le courant du Haut-Empire. L'emploi du bois (putrescible) pour la fabrication des tonneaux rend ensuite l'estimation plus difficile.