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École, éducation et transmission des savoirs dans l’Algérie coloniale
Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, les 28 et 29 novembre 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.
Colloque international : "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages" par Aissa Kadri, université Paris 8
Nous proposons d’analyser la mise en place du système d’enseignement colonial : comment il s’est structuré, sur quelle base d’implantation, quels enjeux l’ont défini, quels contenus et modalités de transmission des connaissances, des savoirs et savoir-faire ont été privilégiés, pour quelles populations, quels effets il a eu sur la société locale, quelles places il a assigné aux diverses populations concernées.
Cette obligation se laisse apprécier moins en termes d’effectifs « indigènes » qui ont transité par le système de l’enseignement colonial qu’en termes de rapport de communication où de ce qu’il importe de saisir, à travers les contenus de l’émission et dans la perspective de ce qu’est l’école aujourd’hui en Algérie et de ce qu’elle représente, c’est la manière dont le message, ici l’école, a été capté, interprété et assimilé à partir des caractéristiques propres de la société réceptrice.
Aissa Kadri est Professeur émérite des universités, Professeur associé UMR 3320/LISE/CNAM/CNRS. Il a été directeur de l’institut Maghreb Europe université de Paris 8, professeur aux IUFM pays de Loire, directeur de l’EA ERASME 3389, directeur du master Relations euroméditerranéennes/Monde maghrébin, membre élu du bureau CA de l’université de Paris8 (2000-2005), membre élu de la Commission nationale des universités de sociologie (2009-2012).
Sociologue de l’éducation et de la culture, spécialiste en méthodologie et épistémologie des sciences sociales, ses travaux portent sur une analyse comparée des systèmes d’enseignement, sur la question des intellectuels et intelligentsias, sur les mouvements sociaux et de droits au Maghreb et en immigration, sur la sociologie de la communication, sociologie des migrations.
Bibliographie
- COLONNA Fanny, Instituteurs algériens 1983/1939, Paris : Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1975
- LEON Antoine, Colonisation enseignement et éducation. Paris : L’Harmattan 1991.
- TURIN, Yvonne , Affrontements culturels dans l’Algérie coloniale, écoles, médecines, religion, 1830-1880, Paris : Maspéro, 1971