Conférences
2
Score : 2 (1 vote)
Mis à jour le
19 décembre 2017
Colloque
Transmettre les savoirs : Archéologie des apprentissages

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, les 28 et 29 novembre 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.

Colloque international : "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages" par Christian Jacob, EHESS

Les savoirs s’objectivent dans l’interaction des gestes, des signes, des artefacts et des discours. Leur transmission suppose une réinvention constante, qui passe par la mise en forme, la communication, l’acquisition, l’application. Dans une perspective anthropologique large, on tentera d’éclairer l’économie sociale de la circulation des savoirs, dans l’espace et dans le temps, comme les opérations mises en œuvre pour assurer leur matérialisation, leur accumulation et leur pérennité, entre ingénierie et bricolage.

Christian Jacob est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche au CNRS. Membre de l’UMR Anhima (Anthropologie et histoire des mondes anciens), ses recherches portent sur l’histoire des pratiques et des traditions de savoir, dans une perspective comparatiste.

Bibliographie

  •  N. Adell, Anthropologie des savoirs, Paris, Armand Colin, 2011.
  • C. Jacob (dir.), Lieux de savoir, I. Espaces et communautés , Paris, Albin Michel, 2007.
  • C. Jacob (dir.), Lieux de savoir, II. Les mains de l’intellect , Paris, Albin Michel,2011.
  • C. Jacob, Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ?, Marseille, OpenEdition Press, 2014 (disponible en open access : http://books.openedition.org/oep/423?lang=fr) M. Serres
Année :
2017
Durée :
44'15"
Partenaire
Cité des Sciences et de l'industrie
Sciences Humaines
Ecole nationale des Chartres
logo Archéologia