Conférences
4
Score : 4 (1 vote)
Mis à jour le
22 décembre 2017
Colloque
Transmettre les savoirs : Archéologie des apprentissages

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, les 28 et 29 novembre 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.

Colloque international : "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages" par Cécile Michel, CNRS

Utilisée pendant plus de trois millénaires dans tout le Proche-Orient antique, l’écriture cunéiforme a servi à noter une douzaine de langues selon trois systèmes d’écriture différents. Selon les époques, les régions, les contextes et les milieux, la pratique de l’écriture est plus ou moins répandue. De nombreux textes scolaires découverts en Babylonie et datant du début du IImillénaire avant J.-C. ont permis de reconstituer le cursus suivi par les apprentis scribes. À la même époque, les futurs marchands assyriens suivent une formation professionnelle centrée sur des applications pratiques.

Cécile Michel est assyriologue, directrice de recherche au CNRS (Nanterre) et professeure à l’université de Hambourg (Allemagne). Déchiffrant les tablettes cunéiformes du IIe millénaire avant J.-C. de Haute Mésopotamie et d’Anatolie, elle mène des travaux sur l’économie et le commerce, la société, l’histoire des femmes et du genre, la vie quotidienne et la culture matérielle, la chronologie et la géographie historique, l’éducation et les pratiques de l’écriture et du calcul.

Bibliographie

  • CHARPIN D. (2008), Lire et écrire à Babylone, Paris : PUF.
  • MICHEL C. (2008), « Écrire et compter chez les marchands assyriens du début du IIe millénaire av. J.-C. », in TARHAN T., TIBET A., KONYAR E. (éd.), Muhibbe Darga Armağanı, Istanbul : Sadberk Hanım Müzesi, p. 345-364 (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00443900/fr/)
  • RADNER K., ROBSON E. (2011), The Oxford Handbook of Cuneiform Culture, Oxford : Oxford University Press.
  • VELDHUIS N. (2014), History of the Cuneiform Lexical Tradition. Münster : Ugarit-Verlag.
Année :
2017
Durée :
19'59"
Partenaire
Cité des Sciences et de l'industrie
Sciences Humaines
Ecole nationale des Chartes
logo Archéologia