Conférences
4
Score : 4 (1 vote)
Mis à jour le
22 décembre 2017
Colloque
Transmettre les savoirs : Archéologie des apprentissages

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, les 28 et 29 novembre 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.

Colloque international : "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages" par Françoise Labaune, Inrap

Depuis la fin des années 80, les travaux des chercheurs se sont progressivement portés sur le verre qui, s’il était bien présent dans les collections des musées, était souvent peu étudié. Parallèlement, le développement de l’archéologie préventive a été l’occasion de retrouver plus fréquemment ce matériau en contexte, mais aussi de découvrir des structures liées à sa production. Malgré tout, quelques années plus tard, les données archéologiques et les sources documentaires disponibles se révèlent insuffisantes et il reste encore de larges parts d’ombre dans les processus de mise en œuvre.

En effet, les aspects sociologiques liés à cet artisanat sont encore peu abordés par les chercheurs car l’acquisition des données se fait lentement et demandent la confrontation de sources de nature diverse, dont on ne disposait pas encore jusqu’à présent. Ce colloque est donc l’occasion de faire une première esquisse à partir des acquis récents : que sait-on des maîtres-verriers de l’Antiquité au Moyen Âge ? quels sont leurs statuts et leur organisation ? comment sont transmis les gestes, entre savoirs et savoir-faire ?

Grâce à la collaboration de verriers contemporains, l’archéologie expérimentale permet de combler en partie ces lacunes ou, tout au moins, de proposer des chaînes opératoires viables, basées sur les découvertes récentes et la littérature liée au sujet.

Recrutée à l’Afan en 1994, puis à l’Inrap en 2001, Françoise Labaune-Jean est chargée d’études, spécialiste du mobilier archéologique. Elle est également vice-présidente de l’association française pour l’Archéologie du verre (AFAV), en charge depuis cinq ans de la réalisation du bulletin de liaison. Basée en interrégion Grand Ouest (Rennes), ses travaux portent sur les découvertes faites en Bretagne et particulièrement les verreries. Dans ce cadre, elle a eu l’opportunité d’étudier les restes issus de plusieurs ateliers de verriers.

Bibliographie

  • BERRETTA M., DI PASQUALE G. dir. (1991), Arts et Sciences. Le verre dans l’empire romain, Catalogue d’exposition de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Janvier-Août 2006), Paris.
  • FOY D., SENNEQUIER G. dir. (1991), Ateliers de verriers. De l’Antiquité à la période pré-industrielle, Actes des 4es rencontres de l’association française pour l’Archéologie du verre (Rouen 24 au 25 novembre 1989), Rouen.
Année :
2017
Durée :
28'25"
Partenaire
Cité des Sciences et de l'industrie
Sciences Humaines
Ecole nationale des Chartes
logo Archéologia