Conférences
2
Score : 2 (1 vote)
Mis à jour le
22 décembre 2017
Colloque
Transmettre les savoirs : Archéologie des apprentissages

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, les 28 et 29 novembre 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.

Colloque international : "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages" par Marc Smith, ÉNC

Les maîtres écrivains, du XVIe au XVIIIe siècle, ont donné à la France et à l'Europe des modèles très variés pour l'apprentissage de l’écriture manuscrite, entre invention et discipline, technique et esthétique, enseignement élémentaire et formation professionnelle. De ces modèles calligraphiques autrefois répandus par la gravure, subsistent aujourd’hui encore des traces directes dans nos écritures nationales, au premier chef dans la tradition scolaire.

Marc Smith, Professeur de paléographie à l’École nationale des chartes et à l’École pratique des hautes études, est historien de l’écriture en caractères latins, de la capitale romaine à la typographie numérique. Il mène actuellement un recensement des anciens livres d'écriture français (estampes calligraphiques des maîtres écrivains), du milieu du XVIe siècle au Premier Empire.

Bibliographie

  • COHEN M., PEIGNOT J., et al. (2005), Histoire et art de l'écriture. Paris : R. Laffont.
  • MEDIAVILLA C. (2006), Histoire de la calligraphie française, Paris : A. Michel. Belles écritures [par André Jammes], catalogue, Paris : Libr. P. Jammes, 1992.
  • HÉBRARD J. (1995), « Des écritures exemplaires : l’art du maître écrivain en France entre XVIe et XVIIIe siècle », Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée, 107, p. 473-523.
Année :
2017
Durée :
30'54"
Partenaire
Cité des Sciences et de l'industrie
Sciences Humaines
Ecole nationale des Chartes
logo Archéologia